Restructuration au groupe Hamelin: 240 postes supprimés en France

Lors d'un CCE mardi dernier, l'un des leaders des articles de papeterie, a annoncé la fermetures de quatre sites. Il est resté évasif quant au sort des sites bas-normands. Des sources syndicale évoquent la suppression d'une soixantaine de postes.

Le groupe Hamelin, (marques Oxford, Canson, Elba, Bantex) est basé à Caen depuis 1864. C'est l'entreprise en activité la plus ancienne de la ville. Elle emploie plus de 3000 personnes dans le monde (21 pays). Le 8 juillet dernier, les 64 salariés de l'usine basée à La Monnerie-le-Montel, dans le Puy-de-Dome, ont appris que le site allait fermer, probablement à l'automne. Les mauvaises nouvelles se sont enchainées: la fermeture cinq sites, 3 en France et et 2 en Angleterre et en Italie, était évoquée. Mardi dernier, la Direction du groupe a informé les salariés de ses intentions lors d'un CCE. 

Dans son communiqué, la Direction du groupe évoque "un marché mondial de la papeterie et de la fourniture de bureau confronté à des évolutions structurelles accentuées par une conjoncture économique difficile" ainsi qu'un "changement des habitudes de consommation". Le groupe Hamelin envisage donc de fermer quatre usines en Europe dont trois en France: La Monnerie-le-Montel, Troyes, Villeurbanne et Padova en Italie. En revanche, pas un mot sur les sites en Basse-Normandie, le berceau de cette entreprise familiale. Des représentants syndicaux évoquent la suppression d'une soixantaine de postes administratifs commerciaux et marketings au sein de Hamelin distribution sur un effectif de 215 salariés.

Reportage de Thierry Cléon et Joël Hamard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité