Au fil de l'eau : La Sienne, épisode 3 Villedieu les Poêles

Pour la troisième étape de découverte de la Sienne, Stéphanie Potay s'est arrêtée à Villedieu les Poêles (Manche)

Halte à Villedieu les Poêles (Manche) pour ce troisième épisode sur la Sienne où l'on apprend que le fleuve coupe de département de la Manche en deux et que son cours correspond à la ligne Joret, séparation linguistique entre deux patois normands.

Pendant l'été, le comité des fêtes de Villedieu organise tous les mardis une soirée festive. Ce mardi 30 juillet c'était un concert du groupe de rock Jet Blast. Le lendemain mercredi la vie commerçante a repris son cours avec le marché qui se tient depuis toujours à proximité de la Sienne.
La vie des hommes et du fleuve sont ici intimement liés. Ainsi, la Sienne a permis le développement d'une autre économie locale : la dinanderie, industrie du cuivre, avec des tréfileries et une activité artisanale toujours très active.

Côté vie quotidienne, la Sienne était aussi précieuse pour les femmes de Villedieu les Poêles, qui venaient laver leur linge dans les lavoirs. Une pièce de théâtre a d'ailleurs été créée dont la scène est précisément installée dans un lavoir réhabilité et évoque la convivialité féminine qui existait dans ces lieux.

Une reportage de Stéphanie Potay, Carole Lefrançois, Jo Minfir et Alexis Guedes


Intervenants :
François Val de Lièvre, bénévole Comité des Fêtes
Dominique Montécot, éleveur de volailles
Jacky Brionne, membre association de la vallée de la Sienne, Compagnie " Atout théatre dans le lavoir"

Plus d'infos sur Villedieu les Poêles : consultez la page facebook de la ville

Découvrez d'autres fleuves de la région dans nos pages été en cliquant sur ce lien



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité