Le Comité régional de Tourisme de Normandie a tiré les premiers enseignements du mois de Juillet: globalement positif !
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
le Comité régional de Tourisme de Normandie vient de rendre sa copie sur la fréquentation au mois de juillet. Si le bilan est positif par rapport à l'année dernière, tout n'est pas fini et Août sera décisif pour "réussir la saison". Quelques petites informations sont cependant intéressantes à décortiquer...
- Ils arrivent à la dernière minute !
Ils, ce sont les touristes. Qu'ils viennent de loin, ou en voisins, pour eux, la météo est déterminante. Moralité: dès que le soleil est arrivé dans notre région, les touristes ont suivi. Après un printemps médiocre, heureusement, d'un coup, la météo s'est mise au beau fixe, voir au chaud. Les réservations dans les hôtels et les campings ont tout de suite afflué. La remarque est moins vraie pour les réservations en gîtes ou chambres d'hôte qui souffrent de la conjoncture économique maussade.
- Trop chaud pour faire les Musées !?
Surtout fréquentés par les visiteurs étrangers, les Musées et autres sites de visite n'ont pas fait le plein.
Les français viennent cette année plutôt en séjour court et profitent plutôt du plein air, de la plage et de notre littoral que des lieux de visites touristiques.
- Moins de français mais plus d'étrangers en Normandie
En tête des visiteurs étrangers, on trouve: les britanniques, suivis des Néerlandais et des Belges dans un rapport équivalent. Puis viennent les Allemands, les italiens et enfin les Américains qui ferment la marche.
les visiteurs étrangers continuent d'apprécier notre région et stabilisent le taux de fréquentation d'une saison touristique jugée correcte pour ce mois de Juillet 2013.
Près de la moitié des professionnels du Tourisme interrogés se sont déclarées satisfaist de la fréquentation de leur établissement pendant le mois de juillet. Pour savoir si la saison estivale 2013 sera un succès, il faudra attendre, début septembre, les résultats des Aoutiens...