Manger du maquereau à Fécamp, découvrir le jardin japonais du Havre ou visiter le Natur-Aquarium de Trouville (14) avant sa fermeture : à vous de choisir.
1 ) Fécamp fête le maquereau jusqu'à dimanche
Le poisson fraîchement débarqué au port se consomme grillé, bouilli ou encore mariné au vin blanc. Les visiteurs peuvent le déguster dans l'un des multiples stands du quai Bérigny. Des animations et un marché artisanal font également partie de cette cinquième édition de la fête du maquereau.
Découvrez comment les visiteurs aiment déguster ce poisson dans le reportage de Cédric Lepoittevin et Jérôme Bègue.
2) Découvrir le jardin japonais du Havre
C'est un endroit secret, caché derrière de hautes barrières végétales, à quelques mètres du siège du port autonome du Havre. Le jardin japonais a été créé en 1992 pour sceller l'amitié entre les ports du Havre et d'Osaka. Ses 2000 mètres carrés invitent au calme et à la relaxation, ses sentiers symbolisant les méandres de la Seine.
Il est exceptionnellement ouvert au public ce dimanche pour une visite guidée entre 15 et 16 heures.
Petit avant-goût avec la vidéo de Bénédicte Drouet et Philippe Jarry, avec l'interview de Marie-Pierre Aubourg Savalle, responsable des espaces verts au Grand Port Maritime du Havre.
3) Partir à la découverte des écosystèmes aquatiques du Natur'Aquarium de Trouville (14)
Il faut sortir des frontières de la région, pour celles du Calvados. Mais c'est une des dernières occasions de découvrir le Natur'Aquarium. Dès septembre, il fermera ses portes après 40 ans d'existence. Le lieu est victime de la hausse des coûts de l'électricité et de la TVA couplées à une baisse de la fréquentation.
A son ouverture, c'était le plus grand aquarium de France. Mais depuis il a été dépassé à de nombreuses reprises. Son parti pris est de présenter des écosystèmes.
Ballade en vidéo avec Stéphanie Lemaire, Gildas Marie et Michel Tassigny, Fondateur du Natur'Aquarium.