• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Deux passionnés veulent organiser la première Fête des Normands

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

La date est  déjà choisie : le 29 septembre, avec l’ambition de faire de la Saint-Michel "une Saint-Patrick des Normands"

Par Richard Plumet

Un sentiment normand ?

Ils sont tous les deux passionnés par l’histoire et par la Normandie. Chloé-Sarah Herzhaft et Florian Hurard sont les initiateurs d’un grand projet : célébrer les Normands en organisant une grande fête régionale. La première édition est prévue le 29 septembre prochain dans les cinq départements normands (Manche, Orne, Calvados, Eure et Seine-Maritime). 
Le duo mise  sur le "ressenti du sentiment Normand des habitants". Bien accueillie par les conseils régionaux de Haute et Basse Normandie, l’idée a aussi  reçue le soutien des villes de Rouen et Le Havre.  L’agenda compte déjà une trentaine de manifestations.
Au début des années 2000, une idée semblable avait été lancée par Luc Couillard, qui sous le nom de  "Normandie Day" avait tenté de faire du 6 juin la date d’une grande fête  :

 

 "L'idée de départ est que, grâce au 6 Juin, la Normandie est connue dans le monde entier. Il faut qu'elle en profite pour mettre en valeur, autour de cette date une fois par an, ce qu'elle a de plus fort :
ses jeunes, son patrimoine, ses produits, ses entreprises et, au final, sa population.
Je rêve de ce que les Irlandais font aujourd'hui avec la Saint-Patrick le 17 mars : une date fêtée dans le monde entier et pour eux un puissant motif de fierté, de dynamisme et d'identité." 


Mais réunir la Haute et la Basse Normandie, ne serait-ce que le temps d’une fête, n’est pas chose facile… 
Confiants et optimistes, les deux jeunes organisateurs de la Fête des Normands du 29 septembre misent beaucoup sur la communication et les réseaux sociaux.   
> La Fête des Normands

VIDEO : les initiateurs de la Fête des Normands invités en direct
dans le journal télévisé 19|20  de France 3 Haute-Normandie du jeudi 15 août 2013 présenté par Colombine Denis
DMCloud:96557
16/08/2013_ Une fête des Normands ?

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Etretat : les galets, espèce protégée

Les + Lus