Le premier tronçon de la voie verte Caen-Clécy (Calvados) est enfin terminé. Découvrez en images les 13 kilomètres de cette nouvelle piste au coeur du bocage Normand.
Cela fait longtemps que le Conseil général du Calvados plaide pour ouvrir une telle voie verte entre Caen et la Suise-Normande. Le premier tronçon est enfin achevé après des travaux lancés en juin 2012 et connecte Caen à Grimbosq. La piste longe l'ancienne voie ferroviaire Caen-Flers, fermée depuis 1970 aux voyageurs et depuis 1979 au fret.
La carte interactive ci-dessous retrace l'itinéraire de la voie verte. Ce dernier est jalonné de photographies que vous pouvez découvrir en cliquant sur les icônes.
Dans l'infobulle, cliquez sur les photos pour les agrandir.
Pour la réalisation de cette voie verte, de nombreux aménagements d'équipements ont été faits : ponts rénovés, aires de repos créées. Le revêtement de la voie permet d'ouvrir la piste aux piétons, aux cyclistes ainsi qu'aux rollers.
L'ancienne voie ferroviaire Flers-Caen a été conservée car le Département prévoit d'y développer un train touristique entre Caen et Clécy, et envisage à long terme de ré-ouvrir la ligne aux TER, ceci jusqu'à Flers.
Le coût des travaux de ce premier tronçon s'élève à près de 3.5 millions d'euros. Les 37 kilomètres de la voie verte jusqu'à Clécy devraient coûter près de 9.3 millions d'euros.
Diaporama : le parcours de la voie verte
Les travaux concernant la seconde section jusqu'à Thury-Harcourt devraient débuter dès cet été.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la synthèse du Conseil général du Calvados (PDF - 26 Mo).
Photographies : Régis Tarrieu - France 3 Basse-Normandie.