Les nouveaux rythmes scolaires en Haute-Normandie, ce que vous en pensez

Un jour après la rentrée des classes, retour sur les écoles de la région qui mettent en place la semaine de 4 jours et demi dès cette rentrée 2013. Sur Facebook, vous nous avez également confié vos premières impressions quant à ces nouveaux rythmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour certains parents, ces nouveaux rythmes ne permettent pas d'alléger les semaines des enfants comme l'explique Romuald.

A Darnétal, il y a école le lundi, mardi, le mercredi c'est centre aéré et les jeudi, vendredi, et samedi il y a nouveau  école. A quel moment les enfants vont se reposer en ce levant tous les jours très tôt ?


Alexandrine, elle regrette déjà les anciens horaires.

On nous impose des choses inutiles. La semaine de 4 jours était parfaite.


Toutefois certains ne comprennent pas les contestataires, comme Mélanie

Nous on avait la semaine de quatre jours et demi et on ne s'en plaignait pas en primaire. Pourquoi dire que nos enfants vont être fatigués ? Déjà ils on plus de vacances que d'école...

> La discussion continue sur notre page Facebook


Le cas de Maromme


Maromme près de Rouen fait partie des 104 communes de la Haute-Normandie qui ont choisi d'adopter la semaine de 4 jours et demi dès cette rentrée. Bérangère Dunglas et Jérôme Bègue se sont rendus mardi 2 septembre pour la rentrée à l'école Gustave Flaubert. Là-bas l'école finit à 15 heures 30 et un accueil est mis en place chaque jour jusqu'à 18 heures pour 160 élèves. Après cette première journée vous allez le voir beaucoup de parents ne sont pas convaincus par ces nouveaux horaires même si il n'y pas eu de réel couac. Seule une enfant n'avait pas de mode de garde à 15 heures 30 mardi.



La FCPE, principal syndicat de parents d'élèves, estime que cette réforme a été menée sans concertation. Bruno Courtois le vice-président de la FCPE, était notre invité dans le journal de 19 heures mardi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information