• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Prix Bayeux: une 20ème édition marquée par le conflit syrien

Cette photo prise par Aris Messinis (AFP) en Lybie, lauréate l'an dernier, a été sélectionnée pour illustrer l'affiche de la 20e édition du Prix Bayeux / © Aris Messinis / AFP
Cette photo prise par Aris Messinis (AFP) en Lybie, lauréate l'an dernier, a été sélectionnée pour illustrer l'affiche de la 20e édition du Prix Bayeux / © Aris Messinis / AFP

La 20ème édition des Rencontres Prix - Calvados des correspondants de guerre se déroule du 7 au 13 octobre prochain. Parmi les reportages présentés, un grand nombre d'entre eux est consacrée à la Syrie.

Par Christophe Meunier

Les anniversaires importants sont souvent l'occasion de dresser un bilan. Au fil des ses différentes éditions, le Prix Bayeux s'est en quelque sorte ouvert au monde. "En 1994, c'était vraiment un prix DE journalistes", rappelle Aurélie Viel, responsable de la programmation, "Aujourd'hui, c'est une semaine autour de l'actualité international avec ceux qui couvrent au quotidien ces conflits". Au programme: des expositions, des projections, des rencontres et des débats pour mieux comprendre les conflits qui embrasent notre monde et le travail de ceux qui les couvrent. "Cet échange entre le public et les professionnels, c'est aussi ce que les journalistes viennent chercher".

Pour célébrer cet anniversaire, une présidente prestigieuse, la journaliste anglaise Christiane Amanpour, chef du service international de CNN. "On en rêvait depuis des années, c'est une star du journalisme mais c'est en même temps toute la légitimité qu'elle a auprès des professionnels." Cet anniversaire sera également l'occasion de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur au travers d'une grande exposition rétrospective: "Depuis 1994, 142 reportages ont été primés à Bayeux", rappelle Aurélie Viel, "Ce sera une exposition multimédia puisqu'on va mélanger reportages radio, télé et photo, une exposition très scénographiée et conceptuelle", présentée à l'Hôtel du Doyen. Le photographe américain James Nachtwey, lauréat du Prix Bayeux en 1996 et 1999, sera également mis à l'honneur au travers d'une exposition.

Des expositions, des rencontres mais aussi un Prix. 55 reportages ont été sélectionnés. Beaucoup traitent de la Syrie. Ainsi, dans la catégorie télévision, 8 reportages sur 10 s'intéressent au conflit syrien. "La situation est tellement catastrophique, près de 100 000 morts en deux ans", rappelle Aurélie Viel, "c'est bien évidemment au coeur de cette 20ème édition et je pense que cela sera aussi le cas du palmarès. Il y a un souhait fort de ces reporters de guerre, qui partagent avec les civils leur quotidien, de témoigner et de rendre compte de ce conflit".

Retrouver le programme complet sur le site des Rencontres Prix - Calvados des correspondants de guerre de Bayeux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus