Le maire de Lessay démissionne après s'être fait cambrioler pendant la foire

Claude Tarin a retrouvé son domicile cambriolé ce samedi 7 septembre 2013. Il soupçonne les gens du voyage d'être impliqués dans ce cambriolage. La mairie leur reprochait de ne pas avoir respecté les bons emplacements pendant la foire.

C'est un cambriolage, une affaire qui pourrait passer presque inaperçue si le propriétaire du logement n'était autre que le maire de Lessay (Manche). L'élu, après 17 ans de mandat, a choisi de démissionner suite à ce fait-divers. Tout le week-end, la commune de Claude Tarin a vécu au rythme de la foire. Un événement qui attire des dizaines de milliers de visiteurs.

Y-a-t-il un lien entre ce cambriolage et les gens du voyage ? Le maire le pense fortement. Le motif pourrait être la rancoeur : les gens du voyage n'auraient pas digéré que la mairie lance contre eux une procédure pour ne pas avoir respecté les emplacements qui leur avaient été attribués.
Deux autres cambriolages ont touché des membres de la municipalité. 
L'enquête sur ces vols est en cours. 

Dans sa lettre de démission, Claude Tarin vise clairement la communauté des gens du voyage. Il se dit "solidaire des gens de Lessay, qui chaque année sont exaspérés" par la présence de cette communauté.
Le reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche ( Intervenant : Claude Tarin, maire de Lessay; Jean-François Legrand, président du conseil général de la Manche et ancien maire de Lessay, et Colonel Arnaud Girault, commandant du groupement de gendarmerie de la Manche)


"La foire de Lessay est en danger" 


Claude Tarin a donc décidé de quitter son poste en signe de protestation.Le maire n'était d'ailleurs pas présent lors de la clôture de la foire. Selon Jean-François Le Grand, le président (divers-droite) du Conseil général de la Manche, "La foire de Lessay est en danger".

De son coté la gendarmerie que nous avons contacté affirme qu'elle n'a constaté que peu de délinquance sur la foire. La police scientifique a inspecté le logement du maire et une enquête a été ouverte. Les élus estiment eux que les forces de l'ordre ont fait preuve d'inaction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité