Le candidat de l'UMP a tenu ce mardi une conférence de presse au cours de laquelle il a exposé les grandes lignes de son projet en matière de fiscalité et de dépense alors que la droite caennaise, dans son ensemble, n'a pas encore arrêté sa position sur ces sujets.
A l'instar de la gauche, la droite caennaise fait campagne en ordre dispersée. Si l'opposition semble partisane d'une liste de rassemblement, celui qui la mènera n'a pas encore été choisi. Joel Bruneau, désigné par l'UMP en juin dernier, pour mener le combat des municipales, a tenu seul ce mardi une conférence de presse pour exposer certaines grandes lignes de son projet pour Caen. Le thème du jour: la fiscalité. Pour le président de la fédération UMP du Calvados, "les Caennais sont asphyxiés par les impôts, ils sont surimposés", dénonçant entre autres une hausse de 6,5% sur le foncier bâti et la taxe d'habitation à Caen. Sa proposition: baisser ces impôts (foncier et habitation) de 6% à raison de 1% par an durant son mandat s'il était élu. Une baisse de la fiscalité qui devrait permettre de rendre la ville plus attractive selon lui: "on peut vivre à Caen sans être matraqué fiscalement".Propos recueillis par Catherine Berra et Stéphanie Lemaire
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/14/6d/ae/146dae42-6d3a-4d6d-87ea-e6d70f851f8d.jpeg)
Le candidat UMP entend également promouvoir "une gestion sain et rigoureuse, réaliste et réalisable". Dans sa ligne de mire, certains projets qu'il juge "dispendieux" comme celui de la Bibliothèque Multimédia à Vocation Régionale (BMVR), un projet qu'il annonce vouloir revoir à la baisse.
Reportage de Catherine Berra et Stéphanie Lemaire