En Haute-Normandie, on a manifesté ce matin contre la réforme des retraites

La plupart des manifestations ont eu lieu ce mardi matin dans notre région à l'appel de la CGT, de Solidaires, Sud et FO.

A l'appel de quatre syndicats, une manifestation a lieu ce mardi 10 septembre contre la réforme des retraites.
A l'appel de quatre syndicats, une manifestation a lieu ce mardi 10 septembre contre la réforme des retraites. © France 3 Haute-Normandie / Bruno Delande
A Rouen, les manifestants se sont donnés rendez-vous cours Clémenceau à 10 heures pour rejoindre ensuite la préfecture. Ils étaient 1.200 à défiler dans la capitale haut-normande. Voir le reportage ce matin de Bérangère Dunglas et Olivier Flavien.

© Bruno Delande

Dans la région, que ce soit au Havre, à Dieppe ou à Evreux les revendications sont les mêmes: non à un allongement de la durée de cotisation. Pour rappel, le projet de loi du gouvernement prévoit 43 années de cotisation nécessaires à partir de 2035.


© Bruno Delande
Un prochain rassemblement est prévu le 2 octobre prochain.

##fr3r_https_disabled##
10/09/2013_portrait croisé sur les retraites

> La mobilisation nationale à suivre sur France Tv Info
 

Deux regards sur la réforme des retraites

Avec un portrait croisé entre les étudiants de Sciences Po. du Havre et  des bénévoles d’associations caritatives, on se rend compte que le sujet divise. Les jeunes étudiants s'opposent à la réforme car ils veulent un changement de modèle. Dans les associations caritatives en revanche, on s'oppose à l'allongement de la durée de cotisations car des retraités plus âgés, c'est moins de bénévoles dans les associations…

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Gwenaëlle Bron et Laura-Laure Galy

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social mouvement social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter