Les officiers du ferry, mis en cause dans la collision avec un bâteau de pêche en 2011, ont été condamnés à des peines moins lourdes que celles requises par le procureur en juin dernier.
Le 28 mars 2011, alors qu'il assurait sa liaison habituelle entre Saint-Malo et Jersey, le ferry Condor Vitesse percuta violemment le caseyeur granvillais Les Marquises. Le bateau de pêche, coupé en deux par l'étrave tribord du ferry-catamaran, sombre rapidement et le commandant décède.
Les officiers du ferry ont été mis en cause par le Bureau Enquête et Accident (BEA) qui, dans son rapport, dénonçait une attitude « peu compatible avec la concentration nécessaire à la conduite d’un navire à grande vitesse dans le brouillard ». Le 26 juin 2013, le commandant et son second comparaissait devant le tribunal correctionnel de Coutances pour homicide volontaire. Le procureur de Coutances avait requis 3 ans de prison dont 1 an ferme pour le commandant et 6 mois pour son second. Il réclamait également l'interdiction pour les deux officiers d'assumer à nouveau le commandement de navires, estimant que la peine doit avoir un "effet dissuasif".
Le président du tribunal a rendu son jugement ce mercredi 11 septembre. Le commandant du ferry a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et son second à 12 mois avec sursis. Les deux hommes devront également verser 8000 euros à l'épouse de du patron pêcheur décédé et 3000 euros à chacun de ces enfants. Le commandant a interdiction d'exercer son métier pendant cinq ans.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joel Hamard