Après 8 ans d'exercice dans cette commune de la Manche, un médecin a cessé du jour au lendemain son activité sans prévenir ses patients.
A l'heure de la désertification des campagnes, la communes de Sainteny dans la Manche, 850 habitants, s'en sort plus que bien. En voie d'expansion, elle dispose de commerces et de services. Mais depuis début septembre, elle n'a plus de médecin. C'est ce qu'ont découvert ses patients en trouvant porte close à son cabinet. Sur une simple affichette, le docteur Lacelle explique qu' "elle cesse son activité à partir du 1er septembre". Le lendemain, le 2 septembre, le maire de la commune reçoit un courrier du médecin annonçant qu'elle met fin à son bail professionnel. Un départ soudain et inattendu. Les habitants sont mis devant le fait accompli.
Michel Lepourry, maire de Sainteny, ne décolère pas: "Nous avons relayé avec les finances de la commune la construction de trois cabinets au top et reconnus par Mme Lacelle comme étant des conditions de travail remarquables". Disparue sans laisser d'adresse ? Pas tout à fait. Le médecin a décidé de changer de vie professionnelle et travaille désormais pour un mutuelle. Elle en a le droit mais ses confrères de l'ordre des médecins trouvent son attitude plutôt "cavalière" à l'égard de ses patients, des patients qui doivent désormais retrouver un médecin et récupérer leur dossier médical.
Reportage de Rémi Mauger et Charles Bézard
Intervenants:
- Michel Lepourry, maire de Sainteny
- Jean-Yves Bureau, président Ordre de médecins - 50
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/2d/12/2a/2d122af7-dec7-45c2-a205-6c421fd0481e.jpeg)