Le petit port de commerce d'Elbeuf sur la Seine est en plein développement. Une nouvelle étape a été franchie avec cette signature de partenariat avec Haropa.
Le port Angot, propriété de la chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf, a été créé dans les années 70. Il connaît aujourd'hui un beau succès avec une fréquentation en hausse. Ainsi cette année, 400.000 tonnes de marchandises, essentiellement du vrac pour les entreprises du bâtiment, ont été débarquées au port. Cela représente une augmentation de 62% par rapport à l'an dernier.
Le port d'Elbeuf, une infrastructure du Grand Paris
Et depuis la semaine dernière, depuis précisément le jeudi 12 septembre, le port Angot a signé un partenariat avec Haropa, l'association des ports de Rouen, du Havre et de Paris. Le président d'Haropa explique qu'il y a un véritable intérêt à travailler avec des petits ports comme celui d'Elbeuf. Il estime que ce type d'infrastructure peut-être complémentaire des relations qui existent déjà entre l'Ile-de-France et la Normandie, notamment dans le cadre du Grand Paris. En effet un grand réseau de transports devrait voir le jour, il faudra donc évacuer des déblais du chantier. Et c'est là où pourrait intervenir le port Angot. Du côté de la chambre de commerce et d'industrie, on se réjouit de ce partenariat qui amènera à terme toujours plus de trafic.Voir le reportage ci-dessous de Catherine Lecompte et Eric Proença-Pina avec les interview de Alexis Rouque, président de Haropa, directeur général du port de Paris et Dominique Bruyant, président de la chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf