Caen : les réfugiés du 202 rue de Bayeux ont été expulsés ce matin

La police est arrivée à 6 heures ce matin au 202 rue de Bayeux pour expulser la vingtaine de demandeurs d'asile qui occupaient encore un ancien foyer depuis le mois de juin. L'évacuation s'est faite sans incidents. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ordonnance d'expulsion avait été confirmée par le tribunal d'instance de Caen il y a 8 jours. 
Elle a été mis à exécution ce jeudi matin. La police est arrivée à 6 heures du matin.
Une soixantaine de policiers, mais pas de CRS. 
L'évacuation s'est faite "en douceur". Les membres du Collectif ont ouvert les grilles pour que les forces de l'ordre puissent intervenir sans avoir besoin de forcer les accès. Les occupants s'étaient préparés à l'expulsion. Ils ont eu le temps de récupérer toutes leurs affaires. 
La police les a d'abord rassemblés dans la cour à l'arrière du bâtiment, non visibles depuis la rue. 
Ils ont ensuite été conduits à l'extérieur de la propriété, sur le trottoir d'en face.  

Le "collectif 14 pour le respect des droits des étrangers et des réfugiés" a obtenu, après négociations, que les occupants (principalement des familles mogoles et chinoises) ne soient pas embarqués au commissariat.
Les réfugiés souhaitent rester groupés. Une quinzaine de membres de l'association sont actuellement avec eux pour les aider à trouver une solution de relogement.
Selon la responsable de la direction départementale de la cohésion sociale (services de l'Etat), les occupants pourraient être hébergés provisoirement dans un hôtel pour une semaine. Néanmoins, le collectif craint que les familles ne se retrouvent très vite dans la rue.  

Le reportage de Stéphanie Lemaire et Patrick Mertz ( ITW : Commandant Philippe Lepol, direction départementale de police (14), Temuulen Taivan 10 ans, Régis Guillet, membre du collectif 14 pour le respect des droits des étrangers et des réfugiés)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information