François Hollande est revenu sur le rôle que devait jouer l'Etat dans le développement de ces énergies: encourager, fédérer les entreprises, aider au financement de la recherche, définir "un cadre réglementaire stable" et lancer des appels à projet. Il a ainsi indiqué qu'un second appel d'offre concernant l'éolien en mer devrait être prêt en fin d'année et qu'un appel d'offre pour l'éolien flottant était en préparation.
Suite au discours prononcé le 20 septembre dernier lors de la conférence environnementale, le président de la République a officiellement annoncé ce lundi à la Cité de la Mer que ce mardi 1er octobre "figurera au Journal Officiel l'appel à projet pour la construction de trois à quatre fermes pilotes hydroliennes de cinq à dix machines".
durée de la vidéo: 01 min 03
Cherbourg: les annonces de François Hollande à la Cité de la Mer
Deux sites ont été retenus: le Raz Blanchard et le passage Fromveur, au large du Finistère. Les autres sites évoqués précédemment comme le Raz de Barfleur n'ont pas été retenus pour préserver ces zones de pêche. Chaque parc sera subventionné à hauteur de 30 millions d'euros. Le prix du mégawatt/heure sera fixé à 175 euros.
Les explications de Pauline Latrouitte