Hollande: le Raz Blanchard et le passage du Fromveur retenus pour les hydroliennes

A la Cité de la Mer, le président de la République a annoncé la publication au Journal Officiel de l'appel à manifestation d'intérêt ce mardi pour des parcs pilotes hydroliens

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deuxième temps fort de sa visite à Cherbourg, le président de la république assistait à une table ronde sur les énergies marines renouvelables à la Cité de la Mer ce lundi.  L'occasion pour lui d'aborder le sujet de l'hydrolien, "la formule la plus prometteuse", selon lui, dans ce domaine. "Dans les dix ans qui viennent, des parcs installés sur nos côtés pourraient fournir trois gigawatts/heure ce qui représente trois réacteurs nucléaires".

François Hollande est revenu sur le rôle que devait jouer l'Etat dans le développement de ces énergies: encourager, fédérer les entreprises, aider au financement de la recherche, définir "un cadre réglementaire stable" et lancer des appels à projet. Il a ainsi indiqué qu'un second appel d'offre concernant l'éolien en mer devrait être prêt en fin d'année et qu'un appel d'offre pour l'éolien flottant était en préparation.

Suite au discours prononcé le 20 septembre dernier lors de la conférence environnementale, le président de la République a officiellement annoncé ce lundi à la Cité de la Mer que ce mardi 1er octobre "figurera au Journal Officiel l'appel à projet pour la construction de trois à quatre fermes pilotes hydroliennes de cinq à dix machines".



Deux sites ont été retenus: le Raz Blanchard et le passage Fromveur, au large du Finistère. Les autres sites évoqués précédemment comme le Raz de Barfleur n'ont pas été retenus pour préserver ces zones de pêche. Chaque parc sera subventionné à hauteur de 30 millions d'euros. Le prix du mégawatt/heure sera fixé à 175 euros.

Les explications de Pauline Latrouitte


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information