Fermes hydroliennes: les pêcheurs du Raz Blanchard sont inquiets

Le Président de la République a officialisé l'installation de l'hydrolien lundi à Cherbourg. Les pêcheurs ont obtenu que le raz de Barfleur soit épargné, ils craignent néanmoins de perdre le Raz Blanchard

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le raz est une zone de pêche dangereuse, mais riche en crustacés. A lui seul, il fait vivre de nombreuses familles, on estime que 2 à 3 dizaines de petits bateaux côtiers, de Carteret à Cherbourg, tirent leurs ressource du raz.

Ce qui explique le forcing de Daniel Lefèvre lundi dernier, lors de la visite de François Hollande. Les pêcheurs n'avaient pas été conviés à la table ronde, mais le président régional du comité des pêches s'est invité à la réunion:

ça ne se fera pas sans nous!

, nous a-t-il déclaré.

Tétanisés par les projets de fermes hydroliennes, les pêcheurs redoutent d'être évincés peu à peu de ces secteurs riches. D'autant plus que les Anglais des îles nourrissent eux aussi des projets dans ce domaine.
Aurigny, par exemple, veut installer des hydroliennes dont le courant serait acheminé par câbles vers la Hague, ce qui compliquerait encore le travail des bateaux.

Le reportage de Jérôme Ragueneau et Claude Leloche
Intervenants:
Daniel Lefèvre, président du comité des pêches de Basse-Normandie
Guy Mauger, pêcheur
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder