Cet article date de plus de 8 ans

Exposition: "Un autre regard" sur le handicap dans les rues de Cherbourg

Le photographe reporter Régis Colin a réalisé une série de portraits de personnes handicapées à l'invitation de l'association Acais qui fête ses 55 ans.
L'Association du Cotentin d'aide et d'intégration sociale célèbre depuis le début du mois d'octobre ses 55 ans. Cette structure d'accueil de personnes handicapées compte 800 bénéficiaires, enfants et adultes. A l'occasion de cet anniversaire, elle a invité au mois de septembre le photographe reporter Régis Colin à réaliser une série de portraits de personnes handicapées mentales dans le monde du travail.

Ces photographies sont désormais exposées en grand format dans les rues de Cherbourg. L'exposition s'intitule "Un autre regard", un titre qui sonne comme une note d'intention pour l'auteur de ces portraits. "Je choisis les photographies qui montrent que le handicap peut frapper tout le monde en fin de compte, sauf sur une photo, où le handicap n'est pas visible, donc on ne sait pas, ça veut dire que aussi qu'il y a des gens qu'on fréquente tous les jours, que l'on croise, qui peuvent être handicapés", explique Régis Colin, "Ma réflexion vient du fait que certains accompagnateurs de personnes handicapées m'expliquent que encore maintenant il y a des gens qui regardent et commentent le handicap au lieu de passer de manière discrète, de se comporter normalement."

Régis Colin avait déjà exposé à Cherbourg en décembre 2012 et avait publié un recueil de photos "Ouvriers" .
LOCB en avait parlé : cliquez sur ce lien pour le revoir.

Voir aussi le site de Régis Colin


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture handicap là où ça bouge