A Saint-Pois, une commune de 500 habitants du Sud-Manche, la communauté de communes a investi dans une station service, pour le plus grand bonheur des habitants.
Elle est victime de son succès, la station service installée cet été par la communauté de communes de Saint-Pois, dans le Sud-Manche, a vendu en trois mois 170 000 litres de carburant. C'est le volume qui avait été prévu pour deux ans !
Cette station a été installée par la collectivité pour rendre service, au sens littéral, aux habitants du secteur.
La dernière pompe à essence commerciale de Saint-Pois a fermé il y a 10 ans, et pour faire le plein, les villageois étaient obligés de parcourir des kilomètres. Même problème pour les professionnels en particulier les agriculteurs.
La station est gérée directement par la communauté de communes. Sa construction a coûté 183 000 euros (répartis entre les différentes collectivités locales). Les élus fixent eux-même le prix des carburants. Une marge d'un centime par litre a été décidée, pour couvrir les frais annuels de fonctionnement.
Le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard (Casimir Lechavallier, maire et président de la communauté de communes de Saint-Pois; Bernard Breux habitant de Saint-Pois, et Philippe Bombasaro, habitante de Coulouvray-Boisbenâtre)