Saint-Aubin d'Arquenay (14) : une bombe sera désamorcée jeudi

Une bombe américaine datant de la seconde guerre mondiale sera désamorcée jeudi matin (17 octobre) à Saint-Aubin d'Arquenay, dans le Calvados. Un périmètre de sécurité sera mis en place.

La parcelle où a été retrouvée la bombe lors de travaux de terrassement (Archives via google maps)
La parcelle où a été retrouvée la bombe lors de travaux de terrassement (Archives via google maps) © Google Street view
Une bombe américaine datant de la seconde guerre mondiale, de 45 kg (100 livres) dont 25 kg d'explosifs, d'une longueur de 70 cm et d'un diamètre de 21 cm, a été découverte à Saint Aubin d'Arquenay, lors de travaux de terrassement, au niveau d'une parcelle à la sortie du bourg, près de la route de Ouistreham.
L'opération de désamorçage est programmée le jeudi 17 octobre 2013 de 8 heures 30 à 12 heures 30. Elle sera effectuée par le centre interdépartemental de déminage de Caen.

Périmètre de sécurité et évacuation de 60 personnes

La Préfecture du Calvados, dans un communiqué, précise les modalités à respecter lors de l'opération.

"La  réglementation  relative  aux  normes  pyrotechniques  impose,  compte  tenu  des caractéristiques de cette bombe, l'évacuation totale de la population dans un périmètre de sécurité d’un rayon de 270  mètres (cf carte en bas de page).
Toutes les personnes qui résident et travaillent dans ce périmètre de sécurité autour de la bombe devront avoir évacué la zone à 8 heures au plus tard. L'évacuation concerne une population d'environ 60 personnes.
Personne ne sera autorisé à circuler ou à pénétrer sur le site après la phase d'évacuation.
Les  services  de  la  Gendarmerie  Nationale  assureront le  contrôle  de  l'évacuation,  le bouclage et la surveillance de la zone concernée et la sécurité des biens. Ils seront à votre disposition pour tout renseignement.
Les résidents de la zone évacuée qui n'auraient pas d'autre possibilité de repli, pourront être accueillis à la salle des Associations – rue Boulleu à Saint- Aubin d'Arquenay
."

Le périmètre d'évacuation pour le désamorçage de la bombe à Saint-Aubin d'Arquenay le 17 octobre 2013
Le périmètre d'évacuation pour le désamorçage de la bombe à Saint-Aubin d'Arquenay le 17 octobre 2013 © Source : Préfecture du Calvados


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter