Bénouville: tournage d'un docu-fiction sur le commando Kieffer

Cédric Condon, petit fils d'un vétéran du commando Kieffer, réalise "Les Français du jour J", un docu-fiction qui sera diffusé sur France 3 la semaine du 6 juin 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En 2004, ils ont été enfin reconnus, ils ont reçu la légion d'honneur mais pendant près de 60 ans, ils ont été un peu oubliés, mon grand-père n'a eu la médaille militaire qu'en 2001", racontait ce lundi midi sur notre antenne Cédric Condon, petit-fils de René Rossey, vétéran des commandos Kieffer, les seuls forces françaises présentes lors du Débarquement. 60 ans plus tard, il réalise actuellement un docu-fiction de 90 minutes sur ces "Français du jour J".

Après le tournage des scènes du Débarquement sur la presqu'île de Gâvres dans le Morbihan, l'équipe est arrivée ce lundi à Bénouville et sera dans la région jusqu'à jeudi pour tourner les séquences de la campagne de Normandie, "notamment la contre-attaque du 11 juin, il risque d'y avoir pas mal d'explosions". Aucune image d'archive n'existe sur la participation des commandos Kieffer à la campagne de Normandie.


Pour Cédric Condon, le réalisateur, ce docu-fiction participe d'un devoir de mémoire. Il a déjà réalisé un documentaire sur le même sujet dix ans auparavant et s'est fait connaitre grâce au film "On a volé le maréchal Pétain". Son grand-père, René Rossey, 87 ans, est présent ce lundi à Bénouville pour assister au tournage avec Léon Gautier, autre vétéran des commandos Kieffer, résidant à Ouistreham. 
 



Les deux anciens soldats ne manqueront pas de relever d'éventuelles erreurs. Si erreur il y a car le réalisateur a le souci de la vérité historique. Il a co-écrit le scénario avec l'ancien historien du Mémorial de Caen, Stéphane Simonnet, et a requis l'aide des commandos actuels de Lorient. "Ils nous ont apporté une aide précieuse notamment sur des détails techniques militaires essentiels comme le positionnement des soldats lors des combats, des détails utiles pour la direction des comédiens".

Reportage d'Alexandra Huctin et Gildas Marie
Intervenants:
- Stéphane Simonnet, historien spécialiste du Commando Kieffer, co-scénariste
- Clément Séjourné, Léon Gautier dans le film
 



"Les Français du jour J" sera composé d'un tiers de fiction, la campagne de Normandie, d'un tiers d'images d'archives (la campagne de Lorraine) et d'un tiers d'entretiens. Le film sera diffusé l'an prochain lors de la semaine du 6 juin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information