Philippe Kieffer, un homme avant d'être une légende

Photo de Philippe Kieffer extraite du livre "Philippe Kieffer, chef des commandos de la France libre"
Photo de Philippe Kieffer extraite du livre "Philippe Kieffer, chef des commandos de la France libre"

L'historien Benjamin Massieu rétablit quelques vérités dans son livre "Philippe Kieffer, chefs des commandos de la France libre" consacré à celui qui débarqua avec ses hommes le 6 juin 44 à Sword Beach.

Par Christophe Meunier

"Kieffer n'aurait pas voulu qu'on le traite en héros", juge Léon Gautier, vétéran des commandos Kieffer. Le livre "Philippe kieffer chef des commandos de la France libre" écrit par un jeune historien Benjamin Massieu est accueilli avec bienveillance par ceux qui l'ont connu, famille et frères d'armes. L'ouvrage, présenté cette semaine à l'Hotel de la Marine à Paris, n'est pas un récit à charge mais une tentative rétablir une vérité quelque peu déformée au fil des années à mesure que la personne de Philippe Kieffer se muait en personnage puis en légende.

Philippe Kieffer est né en Haïti en 1899. Il y exercera le métier de banquier. Séparé de sa femme en 1933, il décide de s'installer en France en  mars 1939, pour rejoindre sa famille et non pas pour participer à la guerre, comme cela a pu être dit auparavant. Souvent décrit comme un électron libre, Philippe Kieffer a en fait bénéficié du soutien de l'état-major de la France libre quand il a créé les commandos qui porteront plus tard son nom. L'homme s'est donc peu à peu effacé derrière le personnage du chef des commandos Kieffer. En se plongeant dans les archives, l'historien Benjamin Massieu a voulu en quelque sorte restaurer un visage disparu.

La légende s'est forgée sur un fait historique et un acte de bravoure bien réels. Lors du Débarquement, Philippe Kieffer et ses hommes constituaient l'unique présence française sur les plages du D Day. Ces 177 Français ont débarqué à Sword Beach le 6 juin 1944 et ont participé à la libération de la commune de Ouistreham.

"Philippe Kieffer, chef des commandos de la France Libre" de Benjamin Massieu, aux Editions Pierre de Taillac

Reportage de Jean-Baptiste Pattier, Cyril Duponchel et Franck Bodereau
Intervenants:
- Benjamin Massieu, historien, auteur du livre consacré à Kieffer
- Léon Gautier, vétéran du commando n°4
- Dominique Kieffer, fille de Philippe Kieffer

Philippe Kieffer, un homme avant d'être une légende

 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus