Philippe Kieffer, un homme avant d'être une légende

L'historien Benjamin Massieu rétablit quelques vérités dans son livre "Philippe Kieffer, chefs des commandos de la France libre" consacré à celui qui débarqua avec ses hommes le 6 juin 44 à Sword Beach.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Kieffer n'aurait pas voulu qu'on le traite en héros", juge Léon Gautier, vétéran des commandos Kieffer. Le livre "Philippe kieffer chef des commandos de la France libre" écrit par un jeune historien Benjamin Massieu est accueilli avec bienveillance par ceux qui l'ont connu, famille et frères d'armes. L'ouvrage, présenté cette semaine à l'Hotel de la Marine à Paris, n'est pas un récit à charge mais une tentative rétablir une vérité quelque peu déformée au fil des années à mesure que la personne de Philippe Kieffer se muait en personnage puis en légende.

Philippe Kieffer est né en Haïti en 1899. Il y exercera le métier de banquier. Séparé de sa femme en 1933, il décide de s'installer en France en  mars 1939, pour rejoindre sa famille et non pas pour participer à la guerre, comme cela a pu être dit auparavant. Souvent décrit comme un électron libre, Philippe Kieffer a en fait bénéficié du soutien de l'état-major de la France libre quand il a créé les commandos qui porteront plus tard son nom. L'homme s'est donc peu à peu effacé derrière le personnage du chef des commandos Kieffer. En se plongeant dans les archives, l'historien Benjamin Massieu a voulu en quelque sorte restaurer un visage disparu.

La légende s'est forgée sur un fait historique et un acte de bravoure bien réels. Lors du Débarquement, Philippe Kieffer et ses hommes constituaient l'unique présence française sur les plages du D Day. Ces 177 Français ont débarqué à Sword Beach le 6 juin 1944 et ont participé à la libération de la commune de Ouistreham.

"Philippe Kieffer, chef des commandos de la France Libre" de Benjamin Massieu, aux Editions Pierre de Taillac

Reportage de Jean-Baptiste Pattier, Cyril Duponchel et Franck Bodereau
Intervenants:
- Benjamin Massieu, historien, auteur du livre consacré à Kieffer
- Léon Gautier, vétéran du commando n°4
- Dominique Kieffer, fille de Philippe Kieffer

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information