Mont-Saint-Michel: une fréquentation en hausse cet été

C'est la première fois que l'affluence touristique augmente de manière significative depuis le début des grands travaux de rétablisement du caractère maritime.

Cet été, le Mont-Saint-Michel a enregistré des pics de fréquentation à plus de 20 000 visiteurs certains jours. La saison estivale achevée, le syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel dresse un bilan définitif de la fréquentation et semble satisfait des chiffres. Au total, sur les mois de juin, juillet et août 2013, ce sont près de 1 093 568 visiteurs qui ont arpenté les ruelles de la Merveille (celà représente 40% de la fréquentation annuelle moyenne). Les touristes ont été plus nombreux que l'an passé: +2%  en juin, +0,32% en juillet et +5,67% en août.

Certaines dispositions, telles que le départ des navettes sur le parking depuis le 3 juin ou la gratuité à partir de 19 h, ont permis, selon le syndicat mixte, de stimuler la fréquentation (+ 20% de visiteurs le soir durant l'été). La météo estivale plutôt clémente par rapport aux années passées et le coup de projecteur donné par le Tour de France semblent également avoir favorisé la venue du public.

Cette saison estivale 2013 est qualifiée de "saison de transition". La Merveille poursuit sa mue avec des travaux d'aménagement toujours en cours. Le Mont est redevenue une île cet été pour la première fois depuis 134 ans. 16 000 personnes sont venues le 22 juillet et le 24 août admirer le spectacle. "A partir de l'été 2014, on pourra emprunter le nouveau pont passerelle", assure Laurent Beauvais, président de la Région et du syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel. Les travaux devraient être achevés en 2015.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Joël Hamard
Intervenants:
- Christophe Pellerin, société Eiffage
- Laurent Beauvais, président syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité