Le Mont Saint Michel est redevenu une île mercredi soir

A la faveur des travaux de désensablement et d'un fort coefficient de marée, le Mont-Saint-Michel s'est retrouvé totalement cerné par les eaux. Une première depuis 134 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les visiteurs étaient venus nombreux ce mercredi soir pour assister au spectacle. Le Mont-Saint-Michel est redevenu une île quelques instants: un grande première depuis 134 ans. On a mesuré jusqu'à 10 cm d'eau sur la voie d'accès à la Merveille. Avec la construction de la digue route, le Mont avait perdu son caractère insulaire en 1879. Les travaux entamés en 2006 et visant à lui rendre sa caractéristique originelle commencent à porter leurs fruits. Le fort coefficient de marée (108) a permis à la mer d'encercler le Mont-Saint-Michel, même si, pour les habitués, la marée était plutôt calme. "c'est un moment important", déclarait Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, "il permet de donner une idée aux gens de ce qui se passera quand tout sera terminé au printemps 2015", quand la digue route aura été totalement détruite. Le phénomène devrait être à nouveau observable au mois d'août prochain: trois grandes marées sont annoncées.


Reportage de Pierre-Marie Puaud et Joël Hamard



Bonus: un petit montage des plus belles images de la soirée par François Hauville




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information