Les opposants au site d'enfouissement des déchets ont bloqué ce jeudi l'accès à la décharge et ont assigné GDE en référé.

Trois jours après l'ouverture du site d'enfouissement des déchets, les opposants ne désarment pas. Des riverains ont mené ce jeudi une action qu'ils qualifient de "spontanée" en bloquant l'accès à la décharge à l'aide de deux tracteurs. Une vingtaine de personnes étaient sur place. 

La seconde contre-attaque se fait sur le terrain judiciaire. Les associations Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d'élevage ont assigné GDE, le préfet de l'Orne, la DREAL Basse-Normandie et la Compagnie Allianz en référé pour trouble illicite "du fait de l'ouverture du centre d'enfouissement de GDE et du déversement depuis le 22 octobre dernier au matin de déchets transportés par des semi-remorques sous la protection de la gendarmerie". Elles souhaitent également que le préfet communique le document administratif correspondant au "donner acte" qui a autorisé GDE a démarré l'activité de son site. 

L'audience est programmée lundi prochain (le 28 octobre) au TGI d'Argentan. En août dernier, le juge des référés du tribunal d'Argentan avait ordonné, à la demande des opposants au site GDE, deux expertises complémentaires sur les impacts environnementaux du centre d'enfouissement des déchets basé à Nonant-le-Pin. Celui-ci doit traiter près de 150 000 tonnes déchets par an, des déchets industriels (60 000 tonnes) et des résidus de broyage automobile (90 000 tonnes).

Reportage d'Alexandra Huctin et Charles Bézard
Intervenants:
- Laurent Seignol, éleveur de chevaux du secteur
- Jean-Michel Tessier, riverain

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité