Un couple raconte "5 ans de cauchemar" sous l'emprise de la gourou de Lisieux

15 jours après la condamnation de Françoise Dercle à 5 ans de prison, un couple témoigne dans un livre sur ses cinq années passées sous l'emprise de la gourou de Lisieux. 

Françoise Dercle ce lundi lors de son procès en appel à Caen
Françoise Dercle ce lundi lors de son procès en appel à Caen
Le 16 octobre dernier, Françoise Dercle, 57 ans, était condamnée par la cour d'appel de la Caen à une peine de cinq ans de prison ferme, une peine plus lourde que celle prononcée en janvier 2013 par le tribunal correctionnel de Lisieux (4 ans en première instance). La justice lui reproche d’avoir été la gourou d'une secte entre 2002 et 2007, et gardé sous son emprise psychologique une vingtaine de personnes, qui ont subi des humiliations et été contraints à des actes sexuels non consentis ou incestueux. Dans son réquisitoire, l'avocat général, Marc Faury, avait dénoncé l'emprise de l'accusée sur ses victimes: "Destructuration d'individus et de familles, contrôle des correspondances, infantilisation, soumission par le travail, délation écrite, humiliation sexuelle: (...) voilà les fruits des entreprises de Mme Dercle".

L'affaire a éclaté grâce au combat des parents d'une des victimes. Ces derniers ont déposé un signalement auprès auprès du parquet d'Angers en 2004, bien avant qu'une enquête soit ouverte. Ce n'est que 3 ans plus tard, en juin 2007, que les policiers pénètrent dans un pavillon de Lisieux où vivent une vingtaine d'adultes sous la coupe de Françoise Dercle, enseignante d'anglais dans un lycée pour jeunes en difficulté. Présentée comme un groupe de prière, la petite communauté était en fait une secte, certains anciens adeptes parlant de "prison mentale".

Deux semaines après la condamnation définitive de Françoise Dercle en appel, un couple raconte ses cinq années passées sous l'emprise de la gourou de Lisieux. Le journaliste Manuel Sanson a recueilli leur témoignage. Il était l'invité de votre édition régionale ce mardi midi.

Marc Sanson, journaliste auteur de "Cinq ans de cauchemar", invité du journal du 29 octobre


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter