Le commerce du funéraire: quelles sont les tendances ?

© France 3 Haute-Normandie / Laurent Lagneau
© France 3 Haute-Normandie / Laurent Lagneau

La période de la Toussaint est un moment de l'année crucial pour les magasins spécialisés dans les articles funéraires. Et vous allez le voir, le secteur se porte bien.

Par Carole Belingard

Les journées autour du 1er novembre sont celles où de nombreuses familles fleurissent les tombes de leurs proches. Les fleuristes réalisent un chiffre d'affaire important à cette époque de l'année. En quinze jours certaines boutiques réalisent 50% de leur chiffre d'affaire de l'année. Parmi les fleurs les plus achetées, on retrouve en tête les chrysanthèmes pomponettes, en deuxième position arrivent les cyclamens. S'en suivent des plantes qui ont besoin de peu d'entretien.

En revanche, les ventes de plaques et de fleurs artificielles ne cessent de baisser. Une autre tendance est le service de nettoyage et d'entretien des tombes qui se développe, pour des proches qui sont loin et ne peuvent pas se déplacer.

Les explications dans le reportage ci-dessous de Marc Moiroud et Laurent Lagneau et les interviews de Florence Goth, propriétaire d'un magasin de fleurs, Benoit fécamp, gérant des pompes funèbres de Normandie, Maria Da Silva, directrice des pompes funèbres de Normandie.

Le business de la Toussaint

 

A lire aussi

Sur le même sujet

LOCB Orelsan & Mokaeish

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés