Déposé sur devant de la porte d'une habitation quelques heures après sa naissance, le petit garçon se porte bien. L'appel à témoins n'a pour l'instant rien donné. L'enquête se poursuit pour retrouver la mère de l'enfant.
A Mortagne-au-Perche, commune de 4500 habitants dans l'Orne, l'affaire du bébé abandonné la semaine dernière devant une habitation est au coeur de bon nombre de conversations. "Ça cause beaucoup", explique le lieutenant Thierry Dinoir, "Nous, on aimerait que les gens, plutôt que de parler entre eux, viennent à la gendarmerie apporter leur renseignement pour qu'on puisse faire avancer l'enquête". Car l'appel à témoins lancé au lendemain de la découverte du nourrisson n'a pour l'instant rien donné.
Les enquêteurs ont toutefois quelques pistes à creuser. L'enfant, lorsqu'il a été déposé sur le pas de la porte d'un couple de Mortagne-au-Perche, était né depuis quelques heures seulement. Les établissements de santé à proximité sont en alerte: si la mère a accouché seule, elle a besoin de soins. Des témoins sont auditionnés et des analyses ADN sont en cours. Les enquêteurs sont aussi sur la trace d'une femme qui circulait à bord d'une petite voiture de couleur foncée à proximité de l'habitation dans le créneau horaire où a été trouvé l'enfant.
Une semaine après son abandon, le petit garçon est au service de néonatalogie du service hospitalier d'Alençon. Il se porte bien. Il a fait l'objet d'une déclaration à l'Etat civil et comme le veut la procédure pour les enfants abandonnés, il a désormais trois prénoms (le dernier faisant office de nom de famille). Le petit garçon est confié au service d'aide social à l'enfance. Sa mère encourt jusqu'à sept ans de prison pour "délaissement de mineur de moins de 15 ans".
Gendarmerie Mortagne-au-Perche 02 33 83 11 71
Reportage de Franck Bodereau et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Lieutenant Thierry Dinoir, commandant de la communauté de brigades de Mortagne-au-Perche
- Carole Etienne, procureur de la République près le TGI d'Alençon