L'émission Midi en France à Vire (Calvados)

Du lundi 11 au vendredi 15 novembre 2013, le magazine de proximité "Midi en France" présenté par Laurent Boyer sur France 3 s’est installé à Vire, dans le Calvados, pour cinq émissions.

Nathalie Schraen-Guirma; Jean-Sébastien Petitdemange; Nathalie Simon; Laurent Boyer; Hélène Boucher; Vincent Ferniot et Pierre Bonte à Amboise, et Alain Fauritte
Nathalie Schraen-Guirma; Jean-Sébastien Petitdemange; Nathalie Simon; Laurent Boyer; Hélène Boucher; Vincent Ferniot et Pierre Bonte à Amboise, et Alain Fauritte © USSEIL Christophe / FTV 2013
Laurent Boyer et ses chroniqueurs seront au plus proche du Bocage virois.
Ils présenteront la culture de la région, qu’elle soit patrimoniale, historique, culinaire, artisanale, animalière ou tournée vers le « bien-être » ... ainsi que de nombreux sujets pour éclairer, d’une façon générale, notre quotidien.

Diffusion du 11 au 15 novembre à 10h50 sur France 3

L'enregistrement de l'émission Midi en France à Vire
L'enregistrement de l'émission Midi en France à Vire © Xavier Chanu, France télévisions
Un feuilleton sera dédié à l’enfance de Michel Drucker, originaire de Vire.
Sophie Bernard, de la rédaction de France 3 Normandie, rejoindra l’équipe pour apporter sa connaissance sur la richesse de la ville de Vire et de ses alentours à travers la chronique «Vu d’ici»mais aussi tout au long de l’émission.
Elle s’intéressera au jardin Jimaju ainsi qu’à la ferme hélicicole.
Elle vous emmènera en suite en randonnée dans un verger conservatoire et vous embarquera sur le marché de Vire.
Elle nous fera également découvrir les illuminations qui scintillent à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Pour assister à l'émission, rendez-vous Place Nationale à Vire ce mardi 12 novembre.
 

L'équipe de Midi en France
L'équipe de Midi en France © FTV

 

Les chroniques de Midi en France

« Recette et Gastronomie »
Vincent Ferniot reçoit chaque jour un chef local et un cuisinier amateur le temps d’une recette fil rouge de l’émission. L’occasion de mettre en avant des produits locaux et savoir-faire régionaux. Vincent est aussi amené à présenter le vendredi ses « trucs & astuces ».

« Suivez le guide »
Jean-Sébastien Petitdemange présente le lundi, la ville à travers une balade avec un guide passionné (non-professionnel) ou une « figure » locale. Il s’intéresse aussi à l’architecture locale, aux autres manières de découvrir la commune et ses alentours, les lieux culturels, incontournables ou endroits inaccessibles et méconnus du grand public.

« Animaux »
Chaque semaine, le docteur Hélène Boucher, vétérinaire et chroniqueuse sur l’émission, nous présente des élevages (chiens, chats, bovins, ovins, équidés…), des parcs animaliers, des métiers, des personnalités, des initiatives, etc. de la région à travers des reportages. Elle peut aussi être amenée à mettre en avant des initiatives locales contribuant au bien-être de nos amis les bêtes. Elle traite selon les saisons de tout ce qui touche à la vie de la faune locale. Et elle consacre une chronique par semaine aux adoptions de chiens ou de chats.

« Les conseils de Nathalie »
Nathalie Simon est en charge de « la santé » et du « bien-être ». Elle met en avant des personnes et spécialités liées à ces deux thématiques à travers des savoir-faire locaux, des établissements de bien-être ou des entreprises de productions, des associations, des initiatives locales. Ses conseils peuvent aussi concerner des activités sportives.

« Made in France »
Dans cette chronique, Nathalie Schraen-Guirma s’intéresse au savoir-faire local, au « beau geste » à travers des activités artisanales de la ville ou de la région. Il est question de cette idée de transmission qui fait aussi la renommée de la commune et de ses alentours à travers l’expertise ou l’innovation de ses artisans d’exception.

Pierre Bonte, lui, intervient sur toutes les rubriques, quand bon(te) lui semble, pour apporter ses connaissances sur tout ce qui fait la richesse de la commune et de sa région («Pierre Bonte raconte »).
Il est aussi là pour relayer des activités de solidarité locale à travers sa chronique « Le coup de pouce de Pierre Bonte ».
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne patrimoine télévision
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter