Cherbourg: le personnel de l'hôpital Pasteur dans la rue

Les agents de l'établissement hospitalier ont de nouveau manifesté ce mardi pour protester contre la nouvelle organisation du travail censée permettre le retour à l'équilibre de l'établissement. La tension est vive.

Les agents de l’hôpital Pasteur ont manifesté ce mardi dans les rues de Cherbourg
Les agents de l’hôpital Pasteur ont manifesté ce mardi dans les rues de Cherbourg
Les salariés de l'hopital Pasteur avaient choisi l'heure de pointe ce mardi matin pour exprimer leur opposition à la nouvelle organisation du travail validée par l'Agence régionale de santé. Celle-ci prévoit notamment une suppression de cinq jours de RTT et la mise en place d'une journée de travail de 12 heures. Ces mesures s'inscrivent dans un plan de retour à l'équilibre financier de l'établissement. Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué le carrefour devant la gare de Cherbourg générant ainsi d'importants bouchons en plein centre-ville.

Ce mardi après-midi, les salariés du centre hospitalier du Cotentin ont défilé dans les rues de Cherbourg. En guise de banderoles, des croix jalonnent le cortège. Elles symbolisent les emplois qui seront supprimés dans le cadre de la restructuration. Selon les syndicats, ce sont près de 150 emplois qui pourraient être supprimés en trois ans. La mobilisation du personnel ne faiblit pas et la tension est de plus en plus vive. Le dialogue étant rompu avec la Direction, élus et syndicats ont adressé un courrier au ministère de la santé pour demander la nomination d'un médiateur.

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenant:
- Eric Labourdette, délégué syndical UNSA

durée de la vidéo: 01 min 26
Cherbourg: le personnel de l'hôpital Pasteur dans la rue


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter