A l'appel d'un syndicat professionnel, les vétérinaires feront grève mercredi. Le projet de loi d'avenir de l'agriculture prévoit qu'ils ne pourront plus délivrer certains antibiotiques.
Mercredi, si votre compagnon à quatre pattes est pris d'un soudain accès de fièvre, vous n'aurez d'autre choix que de trouver le service d'urgences vétérinaires le plus proche de chez vous car le cabinet de votre vétérinaire risque bien d'être fermé. Le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL) a appelé ses adhérents à une journée de grève ce 6 novembre et à manifester à Paris. Ce syndicat représente 40% des cabinets libéraux. Motif du mécontentement de la profession: une disposition du projet de loi d'avenir de l'agriculture. Celui-ci prévoit que les vétérinaires ne seront plus autorisés à délivrer des antibiotiques de dernière génération. Seules les pharmacies y seront habilitées.
L'objectif de cette disposition est de lutter contre la résistance aux antibiotiques. La profession ne comprend pas. Elle estime avoir participé aux efforts entrepris dans ce domaine. Anne Daumas, directrice du SNVEL, la mobilisation des praticiens et des éleveurs depuis 2000 a permis de réduire l'usage des antibiotiques de "près de 40 %". Pour les professionnels, cette mesure va non seulement pénaliser les vétérinaires mais également les éleveurs, notamment lors des situations d'urgence.
Reportage dans le sud-Manche de Stéphanie Vinot et Patrick Mertz
Intervenants:
- Benoît Grosfils, vétérinaire
- Vincent Chapdelaine, éleveur à La Rochelle-Normande
