Les vétérinaires en grève ce mercredi

A l'appel d'un syndicat professionnel, les vétérinaires feront grève mercredi. Le projet de loi d'avenir de l'agriculture prévoit qu'ils ne pourront plus délivrer certains antibiotiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi, si votre compagnon à quatre pattes est pris d'un soudain accès de fièvre, vous n'aurez d'autre choix que de trouver le service d'urgences vétérinaires le plus proche de chez vous car le cabinet de votre vétérinaire risque bien d'être fermé. Le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL) a appelé ses adhérents à une journée de grève ce 6 novembre et à manifester à Paris. Ce syndicat représente 40% des cabinets libéraux. Motif du mécontentement de la profession: une disposition du projet de loi d'avenir de l'agriculture. Celui-ci prévoit que les vétérinaires ne seront plus autorisés à délivrer des antibiotiques de dernière génération. Seules les pharmacies y seront habilitées. 

L'objectif de cette disposition est de lutter contre la résistance aux antibiotiques. La profession ne comprend pas. Elle estime avoir participé aux efforts entrepris dans ce domaine. Anne Daumas, directrice du SNVEL, la mobilisation des praticiens et des éleveurs depuis 2000 a permis de réduire l'usage des antibiotiques de "près de 40 %".  Pour les professionnels, cette mesure va non seulement pénaliser les vétérinaires mais également les éleveurs, notamment lors des situations d'urgence.

Reportage dans le sud-Manche de Stéphanie Vinot et Patrick Mertz
Intervenants:
- Benoît Grosfils, vétérinaire
- Vincent Chapdelaine, éleveur à La Rochelle-Normande

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder