Les vétérinaires en grève ce mercredi

A l'appel d'un syndicat professionnel, les vétérinaires feront grève mercredi. Le projet de loi d'avenir de l'agriculture prévoit qu'ils ne pourront plus délivrer certains antibiotiques.

Benoît Grosfils, vétérinaire à Sartilly, fera grève ce mercredi 6 novembre
Benoît Grosfils, vétérinaire à Sartilly, fera grève ce mercredi 6 novembre
Mercredi, si votre compagnon à quatre pattes est pris d'un soudain accès de fièvre, vous n'aurez d'autre choix que de trouver le service d'urgences vétérinaires le plus proche de chez vous car le cabinet de votre vétérinaire risque bien d'être fermé. Le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL) a appelé ses adhérents à une journée de grève ce 6 novembre et à manifester à Paris. Ce syndicat représente 40% des cabinets libéraux. Motif du mécontentement de la profession: une disposition du projet de loi d'avenir de l'agriculture. Celui-ci prévoit que les vétérinaires ne seront plus autorisés à délivrer des antibiotiques de dernière génération. Seules les pharmacies y seront habilitées. 

L'objectif de cette disposition est de lutter contre la résistance aux antibiotiques. La profession ne comprend pas. Elle estime avoir participé aux efforts entrepris dans ce domaine. Anne Daumas, directrice du SNVEL, la mobilisation des praticiens et des éleveurs depuis 2000 a permis de réduire l'usage des antibiotiques de "près de 40 %".  Pour les professionnels, cette mesure va non seulement pénaliser les vétérinaires mais également les éleveurs, notamment lors des situations d'urgence.

Reportage dans le sud-Manche de Stéphanie Vinot et Patrick Mertz
Intervenants:
- Benoît Grosfils, vétérinaire
- Vincent Chapdelaine, éleveur à La Rochelle-Normande

durée de la vidéo: 01 min 50
Les vétérinaires en grève mercredi

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter