• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des arrestations après la découverte d’un trafic de cocaïne entre la Martinique et Le Havre

© France 3 Le Havre-Baie de Seine
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

Un important réseau de trafiquants a été démantelé et plus de 400 kilos de drogue saisis. Une affaire hors du commun qui a nécessité deux ans d'enquête

Par par Richard Plumet avec AFP

Des complicités sur les quais havrais ?

S'ajoutant au prises réalisées aux Antilles, ce sont 300 kg de cocaïne, qui provenaient d'Amérique du Sud et qui avaient été dissimulés dans des conteneurs qui ont été saisis vendredi dernier (8 novembre) dans le port du Havre.
C’est à Rouen, ce mardi matin que la direction départementale de la police de Seine-Maritime a annoncé le démantèlement d’un important réseau de trafic de cocaïne  entre la Martinique et le port du Havre avec l'arrestation de près d'une vingtaine de personnes dont deux dockers havrais. 

"Nous avons appréhendé à la fois des commanditaires, des fournisseurs, des passeurs, des financiers, des  blanchisseurs" 

La technique du "rip-off"

Ces arrestations sont le résultat de deux ans d’une enquête menée par les policiers du Havre et de Rouen, rejoints au fur et à mesure des investigations par d’autres services parisiens et d’Outre-Mer, mais aussi par les polices et les douanes d’autres pays.
Philippe Ménard, commissaire divisionnaire, directeur du Service Régional de Police Judicaire de Rouen explique à la rédaction de France 3 Haute-Normandie  la complexité de l’enquête et l’importance internationale du réseau de  ces trafiquants de cocaïne :

VIDEO : l’interview de Philippe Ménard par Dominique Hoornaert et Philippe Derouet
##fr3r_https_disabled##
12/11/2013_commissaire ménard_enquête de 2 ans


Vidéo : le rappel des faits

avec le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Danilo Commodi et Anne-Laure Meyrignac avec des images d’archives et l’interview de Philippe Ménard, commissaire divisionnaire, directeur du Service Régional de Police Judicaire de Rouen
12/11/2013_ trafic de cocaïne au Havre_sujet jts_baie de seine

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus