La cour d'assises des mineurs de l'Orne a rendu son verdict hier soir : 20 ans de réclusion pour les deux jeunes hommes accusés. L'excuse de minorité n'a pas été retenue.
Depuis mercredi, deux jeunes hommes, de 19 et 23 ans, comparaissent pour les meurtres de Chantal Scellier, 64 ans, et son co-locataire de 86 ans, le 18 septembre 2011 à Juvigny-sous-andaine, petit hameau dans le département de l'Orne.
La victime avait été retrouvée au petit matin gisant dans une mare de sang. L'homme avait été retrouvé inanimé dans son logement. Il avait succombé à ses blessures deux jours plus tard à l'hôpital.
Le procès s'est déroulé à huis-clos, l'un des deux accusés étant mineur pendant les faits.
Ce vendredi, l'avocat général avait requis 25 ans de prison à l'encontre des deux accusés.
Il a également demandé le rejet de l'excuse de minorité (un accusé mineur de moins de 16 ans au moment des faits ne peut être condamné qu'à la moitié de la peine maximale prévue par le code pénal. Cette excuse peut être appliquée de manière exceptionnelle pour les mineurs entre 16 et 18 ans ).
Au terme du procès, La cour a finalement condamné les deux jeunes hommes à 20 ans de réclusion criminelle, l'excuse de minorité n'a pas été retenue.
Reportage Franck Bodereau et Jean Pierre Bonnefon