Depuis plusieurs mois, les vols de câbles électriques se multiplient dans le grand ouest. Depuis le mois d'août dernier, on en recense 9 dans le Sud-Manche.
A plus de 5000 euros la tonne, le cuivre attire toutes les convoitises. Les vols se multiplient aux quatre coins de l"hexagone et notamment dans la grand ouest. Cet été, une convention de partenariat a été passée entre ERDF et la gendarmerie pour tenter d'enrayer le phénomène. Fin juillet, on recensait, depuis le début de l'année, 50 vols dans le Morbihan et 40 dans le Finistère, les deux départements les plus touchés en Bretagne. Pour les gendarmes, ces vols sont l'oeuvre de bandes organisées. Celles-ci remontent peu à peu vers le nord.
Après avoir sévi dans les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, elles ont fait leur apparition dans le Sud-Manche. Depuis août dernier, on recense neufs vols de câbles "basse tension": entre 7 et 10 km ont disparu. Le préjudice est estimé à 200 000 euros pour ERDF. Ces vols ont eu lieu pour la plupart dans des localités voisines de l'A 84. "Le créneau horaire c'est entre 1 heure et 3 heures du matin", explique Arnaud Beltrame, commandant de la compagnie d'Avranches, "Les gens sont couchés, ils ne vont pas s'apercevoir tout de suite qu'il y a une coupure d'électricité." Le centre du département serait à présent confronté à ce phénomène.
Au-delà du préjudice financier que représente cette délinquance, ERDF rappelle que ces vols peuvent représenter un danger pour le reste de la population. Bien souvent, des câbles sont laissés à même le sol alors qu'ils sont encore sous tension.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Claude et Marie-Thérèse Bailleul, habitants de Montanel
- François-Xavier de Boutray, délégué territorial d'ERDF pour la Manche
- Arnaud Beltrame, commandant de la compagnie d'Avranches