Houlgate : L'Etat pourrait céder le Centre sportif pour 1 euro à la Région

L’Etat pourrait céder l’ex-CREPS d’Houlgate (Calvados) à la Région pour l’euro symbolique (au lieu de le vendre 5,5 millions d'euros). C'est ce qu'annonce la Région ce lundi dans un communiqué. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bernard Cazeneuve, Ministre en charge du Budget, et Valérie Fourneyron, Ministre en charge des Sports, viennent de confirmer dans un courrier adressé à Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, la recherche d’une solution législative permettant la cession à l’euro symbolique des biens immobiliers de l’ex CREPS d’Houlgate à la Région Basse-Normandie, à compter du 1er janvier 2015", explique le communiqué. 

L'ex-CREPS (Centre Régional d’Education Populaire et de Sport) d'Houlgate, qui accueillait en moyenne 7500 stagiaires par an, avait été fermée sur décision de l'Etat en 2009. 
Depuis sa fermeture, l’ex CREPS d’Houlgate est géré par l’association du "Centre Sportif de Normandie", créée en 2010, sur la base d'une cogestion entre les collectivités territoriales et le mouvement sportif.

La Région, soutenue par les autres collectivités, a pris la tête d'un projet de reprise de cet équipement, pour "le sortir de sa situation précaire". Projet qui implique de racheter le domaine à l'Etat. 
Les services des Domaines avaient évalué le domaine de l'ex-CREPS (11,2 hectares) à 5,5 millions d'euros. 
Si ce domaine était cédé pour un euro symbolique, cela "permettrait à la Région et ses partenaires d’aborder plus sereinement le financement des investissements nécessaires (travaux de sécurité, d’accessibilité…)" pour le Centre sportif de Normandie, explique le communiqué.  

Les autorités sportives et les élus de Basse-Normandie craignaient que l'Etat, pour renflouer ses caisses, ne décide de vendre ce domaine, et qu'il tombe dans les mains de promoteurs immobiliers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information