Manifestation des transporteurs routiers contre l'écotaxe à Caen ce samedi

Des poids-lourds lors de la journée de mobilisation du 16 novembre dernier contre l'écotaxe au rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Des poids-lourds lors de la journée de mobilisation du 16 novembre dernier contre l'écotaxe au rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Le syndicat des transporteurs routiers, l'OTRE, organise une nouvelle journée de mobilisation. En Normandie, c'est Caen qui a été choisi. La capitale bas-normande accueille ce week-end le congrés d'EELV.

Par Christophe Meunier

Si l'écotaxe a été suspendue par le gouvernement fin octobre, le syndicat de transporteurs routiers OTRE ('Organisation des transporteurs routiers européens) organise une nouvelle journée de mobilisation de ses adhérents ce samedi 30 novembre. Selon cette organisation, la première action organisée le 16 novembre dernier avait réuni près de 4000 camions dans toute la France. Dans un communiqué publié le 19 novembre, l'OTRE réclamait "l'annulation de l'écotaxe Ecomouv', condition première avant toute discussion sur une remise à plat de (la) fiscalité (du secteur) dans sa globalité".

En Normandie (Haute et Basse), le syndicat revendique près de 200 adhérents et les invite ce samedi à bloquer la capitale bas-normande. "Caen est la ville de Philippe Duron, le président de l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport en France) qui devait percevoir 300 millions d'euros de l'écotaxe", explique Philippe Bonneau, en charge de l'organisation de la mobilisation en Normandie. Le maire de Caen a accepté de recevoir une délégation de l'OTRE ce samedi matin. "Nous souhaitons également profiter du focus médiatique sur le congrés d'Europe-Ecologie Les Verts qui aura lieu ce week-end à Caen et rencontrer un ou deux ministres présents à cette occasion". Le cabinet de Cécile Duflot aurait donné son accord pour une rencontre.

Philippe Bonneau s'attend à voir une cinquantaine de camions arriver sur Caen ce samedi matin. Un barrage filtrant sera organisé au rond-point du zénith de Caen à partir de 9 heures. 




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus