Le gouvernement annonce un fond de soutien aux centres équestres

Les ministres du budget, de l'agriculture et des sports ont annoncé un fond de soutien de 20 millions d'euros après une nouvelle journée de mobilisation des centres équestres. Le gouvernement a également annoncé son souhait de renégocier avec Bruxelles.

Ce lundi, les centres équestres étaient de nouveau mobilisés contre la hausse de la TVA (de 7% à 20%) sur leur activité à partir du 1er janvier prochain. Camions et caravanes s'étaient donnés rendez-vous pour perturber la circulation en Île-de -France. Sur l'agglomération caennaise, une dizaine de véhicules  ont roulé au pas au  départ de Fleury sur Orne en direction de l'A 84. Le rassemblement qui a occasionné de gros embouteillages sur le périphérique.

Le soir même, une conférence de presse était organisée au ministère de l'agriculture en présence des ministres du budget et des sports.
Les membres du gouvernement ont annoncé la mise en place d'un fond de 20 millions d'euros pour aider les centres équestres en difficulté avec des aménagements de la TVA. Mais les ministres ont également rappelé que risquait 50 millions d'euros d'amende si la Frnace ne se mettait pas en coformité avec les directives de Bruxelles.

Ils ont donc demandé aux professionnels du secteur de les accompagner pour négocier avec l'Europe. "Beaucoup de pays sont avec nous, on n'est pas seul", a déclaré Bernard Cazeneuve, ministre du budget, "Une filière semble avec nous. L'Allemagne, les Pays-Bas se sont faits condamnés donc nous sommes plusieurs à avoir intérêt à cela, nous sommes plusieurs pays de l'Union européenne où la filière compte, on est donc armé pour gagner cette bataille." Un rendez-vous a été  pris en début de semaine prochaine avec le Commissaire
européen en charge de la Fiscalité, Algirdas Semeta, pour demander des aménagements provisoires sur certaines activités sur les centres équestres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité