Venu du Royaume-Uni, le Pony Games est une discipline en vogue. Ouverte à tous les cavaliers de tous âges, ce sport, composé de 33 jeux différents selon la Fédération française d'équitation, mêle vitesse et agilité.
Crée de l'autre côté de la Manche dans les années 1970, le Pony Games trouve son public en France à partir des années 1990. Cette discipline, regroupant 33 jeux selon la Fédération française d'équitation avec quatre niveaux de difficulté, a pour objectif d'être le plus rapide sur une série d'épreuves sans faire d'erreurs.
"Une discipline amusante"
Dans la Vienne, trois centres équestres pratiquent le Pony Games, dont celui de Saint-Sauvent. C'est dans ce ranch que Paul Barreau s'entraîne. Il existe plusieurs types de jeux comme le jeu des quatre drapeaux ou celui de l'épée. "Il y a tout un panel, alliant adresse, vitesse, agilité, contrôle du cheval et force. Cela s'organise en matchs, où chaque équipe a son propre couloir et où le but est d'être le plus rapide que les autres", rajoute Paul Barreau.
À 23 ans, ce dernier est triple champion du monde par équipe. Le Poitevin monte depuis son enfance, dans le centre équestre de ses parents. "J'adore avoir cette relation, être avec eux depuis le début. Ce que j'aime vraiment, c'est d'être là depuis le début du dressage jusqu'au plus haut niveau." Il y dresse aussi ses futurs compagnons de jeux. "On travaille tous les deux : dans un premier temps, j'essaye de travailler sa régularité. Avec le Pony Games, on va avoir une relation avec l'animal un peu spécial, puisque l'on a ni cravache, ni éperon. On utilise uniquement les jambes et les mains, ce qui constitue une grande différence par rapport aux autres disciplines équestres. C'est une discipline amusante : quand il y a des matchs, il y a du public... C'est superbe."
La complicité entre le cavalier et sa monture est essentielle
Paul Barreau entraîne en ce moment son deuxième poney, Wesley. "Il a cinq ans : je le prépare, soit pour remplacer le mien, soit en avoir deux pour tourner sur toute la saison. Les qualités importantes pour un cheval lors de Pony Games est d'accélérer vite, d'être rapide sur 50 mètres, de tourner très serré et de faire des transitions très rapides. C'est la discipline qui demande au cheval le plus de changements d'équilibres, que ce soit de manière horizontale ou verticale. Aujourd'hui, je m'entraîne tous les jours."
C'est un sport d'équipe où l'on doit respecter le cheval et où l'on joue avec lui.
Cyril BarreauPère de Paul et ancien sélectionneur de l'équipe de France de Pony Games
Le Pony Games est une discipline ludique, qui repose sur la complicité entre le cavalier et sa monture. Ensemble, ils travaillent leurs techniques sous le regard de Cyril, son père, et ancien sélectionneur de l’équipe de France. "Ce qu'il fait, c'est sain. La discipline est saine aussi. Mon métier est de bien faire grandir mes enfants, et je pense qu'il a bien grandi, ce qui fait de lui une bonne personne. C'est un sport d'équipe où l'on doit respecter le cheval et où l'on joue avec lui. C'est ce qui est intéressant pour moi et pour les cavaliers."
Une quarantaine de cavaliers du "Logis du poney" de Saint-Sauvant comme Paul Barreau prennent régulièrement part aux compétitions. Pour ce dernier, le prochain rendez-vous aura lieu cet automne avec l’European Indoor Cup.
Reportage de Marie Radovic et Stéphanie Vinot :