À Arnac-Pompadour en Corrèze, il existe la seule préfecture des chevaux de France. C'est au sein de l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE) que les 55 000 équidés qui naissent chaque année reçoivent leur état civil. Descriptions physique et graphique sont nécessaires pour différencier chaque poulain.
Comme nous, les chevaux, ânes, chameaux et autres lamas sont identifiés à leur naissance avec un état civil spécifique.
C'est à Arnac-Pompadour en Corrèze que la seule préfecture de chevaux de France recense les identités de chaque nouvelle naissance.
Eric Gramond est l'un des quarante-trois identificateurs de l'IFCE qui posent des transpondeurs électroniques et notent les caractéristiques physiques de chaque équidé du pays.
Établir les différences de chaque équidé
Au domaine de Chignac, c'est le jour du relevé de signalement pour le petit Harrisia, poulain de race anglo-arabe né mi-avril. C'est l'étape cruciale pour l'identification du cheval : "C'est un petit mâle, il est de robe B", s'assure Eric Gramond avant de noter ces caractéristiques sur la fiche du poulain.
L'identificateur fournit également au propriétaire du poulain un prélèvement sanguin en vue d'un contrôle de filiation ou d'un typage ADN.
On va dessiner les deux marques blanches qu'il a. Ce sont des marques définitives qui vont le différencier de tous les autres poulains.
Eric Gramond, identificateur à l'IFCEà France 3 Limousin
L'état civil des poulains
Une fois l'étape de l'examen physique du poulain effectuée, vient celle de son état civil dans les bureaux de l'IFCE à Pompadour.
Comme pour nous, il y a des règles à respecter quand on nomme son cheval. Karine Barbier, assistante administrative au bureau des naissances, est chargée de cette vérification.
On vérifie que les noms soient conformes au règlement des livres généalogiques, qu'ils ne soient pas injurieux ou des marques déposées.
Karine Barbierà France 3 Limousin
L'étape la plus importante est celle de rentrer dans la base de données les descriptions physiques des équidés, renseignés par les identificateurs sur le terrain.
Les deux taches blanches d'Harrisia, repérées par Eric Gramond, sont inscrites dans un descriptif physique et graphique.
Mounia Marembert est l'une des cent personnes qui travaillent au Système d'Information Relatif aux Équidés (SIRE).
Cette identification est réalisée pendant la première année du poulain, elle est obligatoire et payante depuis 2001. À noter que la déclaration de naissance des équidés est, elle, à faire dans les quinze jours après la naissance du poulain.