Équitation : les meilleurs cavaliers français réunis à Pompadour

La saison des concours s’est ouverte au Haras national de Pompadour, en Corrèze, avec le Grand national de Concours complet d’équitation. Près de 350 cavaliers y ont participé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vingt-quatre obstacles numérotés, 34 efforts et 3 300 mètres à parcourir… sous des trombes d’eau. Pas de quoi arrêter les 24 couples nationaux engagés au cross Pro Elite, l’épreuve phare du Concours Complet d’Equestre (CCE) qui se déroule à Pompadour depuis quatre jours. L’épreuve aussi la plus spectaculaire et la plus physique.

Au centre de l’hippodrome, un véhicule va et vient. À l’intérieur, un homme observe attentivement chaque passage : « Il envoie bien, là ! ». Thierry Touzaint est le sélectionneur de l’équipe de France de concours complet. Il est à Pompadour pour observer les meilleurs cavaliers français : « Je regarde les gars qui montent bien, les petites erreurs qu’ils peuvent faire ». Concentré et silencieux, rien n’échappe à son regard perçant :

 J’observe comment les gars montent leurs chevaux et comment ils gèrent : le cardiaque des chevaux, la vitesse à laquelle ils vont, dans quel état de fraîcheur ils sont à la fin. Il y a plein de choses à regarder.

Thierry Touzaint, sélectionneur de l’équipe de France de CCE

Dans le viseur du sélectionneur, Karim Laghouag. Le champion olympique par équipe à Rio est présent à chacune des cinq étapes du Grand National.

Les jeunes cavaliers visent le haut-niveau

Dans quelques mois, la sélection pour les championnats d’Europe, qui auront lieu en août en France, sera annoncée. Pour les jeunes cavaliers, cette compétition à Pompadour est un moyen de se faire remarquer.

Valentin Quittet-Eslan est l’un d’eux. À 17 ans, il vise la catégorie Jeunes Élites des championnats. Pour cela, le jeune cavalier creusois peut compter sur son père, Emmanuel Quittet, qui a été à la tête de l’équipe de France Poney. Oreillette à l’oreille, il guide Valentin à la voix : « très bien, cadence un peu plus ! », « déplie d’abord, très bien et trot ! ». Mais le jeune cavalier le sait, l’important, c'est d’enchaîner les compétitions prestigieuses comme celle-ci.

Faut passer par beaucoup de concours, peu importe le temps comme aujourd’hui, même s’il fait très mauvais. Faut faire un peu de tout et prendre de l’expérience.

Valentin Quittet-Eslan Cavalier

Qu’ils soient futurs pros, champions ou amateurs, les 350 cavaliers engagés au Grand National de Pompadour ont tous quelque chose à y gagner.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information