Équitation : une section Pony-Games dans un collège de Dordogne, une première en Aquitaine

À la rentrée 2023, le collège Pierre Fanlac de Belvès en Dordogne ouvrira une section sportive scolaire équitation, le Pony-Games. C’est une première dans un collège public en Aquitaine.

On n'en est pas encore à aller à l'école à cheval, mais l'ouverture d'une section sportive équitation au collège Pierre Fanlac de Belvès, (sud-est de la Dordogne) va faire rêver plus d'un jeune amateur de chevaux. 

3h de cours en selle par semaine

En septembre 2023, 18 jeunes cavaliers, recrutés dans les classes de 6ᵉ à 3ᵉ de l'établissement, effectueront 3h d'équitation par semaine, comptant comme des heures de cours. Ils y pratiqueront le Pony Games, un sport d’adresse associant maîtrise de la monture et dextérité des cavaliers dans la manipulation d’objets sur un parcours réalisé en relais, en équipes mixtes.

Voir le sujet France 3 Périgords - Colyne Rongère &  Anne-Laure Meyrignac

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Une section Pony-games dans un collège de Dordogne, une première en Aquitaine ©France 3 Périgords - Colyne Rongère & Anne-Laure Meyrignac

À cheval sur la discipline

Comme toutes les activités pédagogiques des établissements scolaires publics, la participation sera gratuite pour les familles. En contrepartie, ces élèves cavaliers s’engagent, via un contrat éducatif, à rechercher l’excellence scolaire. Leur comportement devra être exemplaire.

Parcours d'obstacle sélectif

Le projet a été monté en partenariat avec l’Association Tous en Selle de l’écurie du Bos Cheval Rouge, à Belvès. Le recrutement des 18 élèves cavaliers va être sérieusement étudié, avec formulaire préalable à remplir par les familles avant le 16 mai, dossier d'inscription, réunions d'information, passage d'un entretien particulier et d'un test sportif afin de comprendre la motivation de l’élève à intégrer la section. À l'issue de ce parcours d'obstacle fin juin, une liste d'attente sera constituée.

Sport, excellence et nature

Cette activité répond aux objectifs et au projet éducatif que s'est fixé l'établissement : développer le sport scolaire comme vecteur d’épanouissement, d’intégration et de santé et ancrer le développement durable dans le quotidien de l’établissement.

Via le contrat éducatif que signeront les cavaliers, le collège espère associer leur bien-être au sens de l’effort et de la réussite, renforcer les liens avec la nature et accompagner une pratique déjà largement présente en Dordogne.

Plus d'informations 

Collège Pierre Fanlac 05 53 02 09 50

ce.0240962r@ac-bordeaux.fr

ou

Association « Tous en selle au Bos Rouge »

06 37 39 44 08

tousenselle24@orange.fr

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité