Devenir journaliste télé ou radio : c’est ce que propose le Club de la presse de Haute-Normandie aux jeunes âgés de 15 à 25 ans avec "Un jour un JT"
Pour comprendre la complexité du métier de journaliste
Avant de fêter l’an prochain ses dix d’existence, le Club de la presse de Haute-Normandie organise la 4e édition de "Un Jour un JT". Ouvert aux lycéens et aux étudiants, ce concours a pour but de faire découvrir la complexité du métier de journaliste (actuellement en pleine évolution) et de -pourquoi pas- susciter des vocations.Les candidats doivent déposer avec l’aide d’un tuteur un projet de reportage (sur le thème de leur choix), reportage qu’ils réaliseront ensuite sur le terrain, encadrés, formés et aidés par des professionnels de la radio et de la télévision. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre. Début janvier, un jury composé de journalistes professionnels va sélectionner parmi les dossiers envoyés huit équipes de jeunes.
> Inscriptions et règlement du concours sur le site du Club de la presse de Haute-Normandie
VIDEO : Thierry Delacourt, président du Club de la presse de Haute-Normandie, explique le but et les modalités du concours "Un jour un JT".
(Extrait du journal télévisé 12|13 de France 3 Haute-Normandie du mercredi 4 décembre 2013 présenté par Julie Howlett)
##fr3r_https_disabled##
Un Jour, un JT est un concours organisé à destination des 15-25 ans haut-normands
L’objectif est de sélectionner 8 équipes, qui partiront pendant une journée tourner et monter un reportage encadré par un journaliste professionnel, avec les partenaires du Club de la presse de Haute-Normandie :
- France 3 Haute-Normandie
- La Chaîne Normande
- Virgin Radio,
- Aktuaprod,
- RCF
- L’Atelier Vidéo.
Les réalisations seront présentées à la façon d’un JT lors d’une soirée de remise de prix au cinéma Omnia-République de Rouen.
Devenez journaliste TV ou radio l’espace d’une journée !
Une équipe peut comprendre 1 à 4 personnes pour la catégorie TV et 1 à 3 personnes pour la catégorie Radio. Chaque candidature doit être "encadrée" par un(e) responsable qui peut être un professeur, un documentaliste, responsable de MJC, etc…