Le Haras du Pin, le "Versailles du cheval", sera bientôt géré par la Région et le Conseil général de l'Orne. Une convention a été signée ce lundi avec l'Etat.
L'annonce avait été faite samedi 7 Décembre dans l'émission "La Voix est Libre" par le président socialiste du Conseil régional Laurent Beauvais.
Une convention a été signée ce lundi avec l'Etat, la Région et le Conseil général de l'Orne. Elle aboutira à la création d'un nouvel Etablissement Public de l'Etat (EPA), sous gouvernance territoriale.
Le projet s'élève à "plusieurs dizaines de millions d'euros investis sur 10 ou 15 ans", sans plus de précisions pour le moment.
Ce lundi, dans un communiqué, la Région a précisé les modalités de cette convention:
- Les missions de ce futur établissement public seront : la préservation et valorisation du patrimoine du Haras national du Pin, la création d’un pôle international dédié au sport équestre, l'appui à la filière équine et la promotion des métiers du cheval, le développement de l’offre touristique, culturelle et de l’offre de formation, et la coopération avec le Haras national de Saint-Lô (Manche).
- Le futur établissement public sera placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. Feront notamment partie du conseil d’administration un collège comprenant des représentants de l’Etat (Ministères de l’Agriculture, des Sports, de la Culture, Préfecture de Basse-Normandie, Préfecture de l’Orne, l'Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE)) et un collège des représentants de la Région Basse-Normandie et du Conseil Général de l’Orne.
Le Président du nouvel établissement sera issu du collège des collectivités territoriales.
- La création de l'Etablissement Public de l'Etat interviendra par voie législative dans le cadre du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui sera débattu au Parlement à compter du mois de janvier 2014.
- Il est prévu que l’IFCE transfère à titre gratuit au nouvel établissement public la propriété des biens immobiliers et mobiliers du Haras du Pin, dont une partie restera mise à sa disposition pour poursuivre ses activités sur le site. Il en ira de même du personnel de l’IFCE affecté aux missions d’entretien et d’animation du site.
Le Qatar n'aurait pas fait d'offre
Samedi, Laurent Beauvais a démenti une rumeur tenace : celle que le Quatar se serait porté candidat pour l'acquisition du Haras du Pin, une information relayée ces derniers jours par la presse.
Le Haras du Pin est le premier site touristique de l'Orne avec plus de 50 000 visiteurs chaque année.
Ce " Versailles du cheval" s’étend sur plus de 1 000 hectares (250 de bois, 630 de prairies) et abrite 40 étalons d’une dizaine de races différentes qui donnent plus de 10 000 saillies par an.
Les bâtiments ont besoin d'être rénovés :
En mai dernier, un appel au mécénat avait été lancé pour remettre en état l'ensemble du site, les bâtiments datant du 17ème siècle montrent des signes de fatigue et la remise en état a été estimée à plusieurs centaines de milliers d'euros.
A 9 mois des Jeux Equestres Mondiaux, le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Département de l'orne ont donc décidé de "sauver" le plus vieux haras national du pays (il date de 1665). Le site doit accueillir en 2014 le concours complet des J.E.M.
Voir l'ITW de Laurent Beauvais, extrait de l'émission La Voix est Libre du 7 décembre 2013 (journaliste Franck Besnier)
Réactions de Stéphane Le Foll et Alain Lambert
Pour Stéphane Le Foll : « Je me félicite de la signature de cette convention qui témoigne de la capacité de l’Etat, du Conseil régional et du Conseil général à travailler ensemble pour préserver une institution qui fait partie de notre patrimoine national, qui symbolise l’excellence de la France dans les disciplines équestres. Lors de ma venue au Haras du Pin en juin dernier j’avais indiqué ma volonté d’assurer la pérennité de cet établissement, c’est maintenant chose faite ! »
Pour Alain Lambert : « Avec cet accord, le Haras national du pin a rendez-vous avec l’histoire. Il va pouvoir basculer dans une ère nouvelle et tracer un nouvel avenir fait d’ouverture, d’expertise, d’exigence d’excellence en s’appuyant sur le passé prestigieux de ce lieu historique. A l’approche d’un événement mondial comme les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, c’est une grande nouvelle pour les cavaliers du monde entier, pour les 6 000 emplois ornais qui dépendent de la filière équine et pour le rayonnement de l’Orne. »