Expérimentée en 2011, la collecte hippomobile des corbeilles du centre-ville de Caen est réactivée à partir de ce lundi et jusqu'au 4 janvier.
A quelques mois des Jeux équestres mondiaux, la ville de Caen a décidé de ramener le cheval au coeur de la cité. A partir de ce lundi, la collecte des déchets des poubelles - corbeilles du centre-ville est assurée, l'après-midi, du lundi au samedi, par un attelage de percherons. Cette collecte hippomobile avait déjà été expérimentée en 2011. Elle est assurée par l'association "Les Roulottes de la Suisse-Normande" jusqu'au 4 janvier prochain. Celle-ci est basée en bordure de forêt de Grimbosq et oeuvre depuis 2008 pour l'utilisation au quotidien des chevaux en attelage (projets pédagogiques, travail, tourisme, loisirs).
Depuis une dizaine d'années, les collectivités locales font appel aux équidés pour assurer certains services (collecte, transport, espaces verts). En octobre dernier avait lieu à Trouville le 11e congrès du cheval territorial. 470 villes utilisent aujourd'hui les services de ces chevaux de travail.