Gonneville: Les "Jeunes agriculteurs" ensemencent des terrains à vendre

Opération coup de poing ce mardi du syndicat à côté de l'aéroport de Maupertus pour dénoncer la disparition du foncier agricole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat des "Jeunes agriculteurs" est particulièrement sensible à cette question. Chaque année depuis trois ans, il organise une semaine nationale du foncier agricole. Selon l'organisation "les espaces agricoles régressent d’environ 80.000 hectares par an, soit l’équivalent d’un département tous les 7 ans ou une perte de 3 exploitations par jour." Ce mardi, l'antenne manchoise des "Jeunes agriculteurs" a organisé une opération coup de poing à Gonneville, près de l'aéroport de Maupertus. Les membres du syndicat ont labouré et ensemencé un terrain vacant depuis 10 ans sur une zone artisanale. Aujourd'hui, sur 18 hectares, trois entreprises seulement sont installées. "Ce que l'on souhaiterait c'est qu'il y ait des conventions de mise à disposition pour les agriculteurs", explique Jean-Hugues Lorault, vice-président des Jeunes Agriculteurs de la Manche, "Un agriculteur pourrait alors exploiter une parcelle en attendant qu'un projet se concrétise, comme ici dans cette zone". 

Reportage de Stéphanie Potay, Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Jean-Hugues Lorault, vice-président des Jeunes Agriculteurs de la Manche
- Luc Dufour, Maire de Gonneville

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information