Pour la 3ème année consécutive, les jeunes Agriculteurs (JA) ont organisé la "semaine nationale de la préservation du foncier agricole".
Le chiffre est édifiant : 3 exploitations agricoles disparaissent chaque jour en France.
Selon le syndicat agricole, "au rythme de 26 m² par seconde, soit maintenant l’équivalent d’un département agricole en moins tous les sept ans, la fuite en avant de la perte du foncier agricole continue et s’accélère".
Dans le cadre de sa semaine d'action, l'orgnaisation agricole a mené différentes actions dans les départements, les régions et au niveau national pour sensibiliser les élus et le grand public aux enjeux du foncier agricole.
De nombreuses rencontres ont eu lieu avec des élus locaux qui se sont vus remettre symboliquement une enveloppe contenant un peu de terre pour rappeler que "cette terre, outil principal de travail des agriculteurs, devient un bien rare et précieux".
En cause, l'urbanisation grandissante des territoires français qui grignotte peu à peu les terres arables pour en faire des routes, de lotissements et autres zones d'activité économique et commerciale.
Ainsi, après que leurs aînés ont vendu des hectares de terres aux promoteurs, la jeune génération d'agriculteurs lance un appel à la préservation d'un patrimoine dont elle se sent peu à peu dépossédée.
Reportage dan la plaine de Caen, Hélène jacques et Carole Lefrançois :