Réconciliation et transmission au coeur des commémorations dans la Manche

Le conseil général de la Manche a présenté ce lundi le programme des festivités du 70e anniversaire du Débarquement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "Ce 70e anniversaire est la dernière grande occasion de se faire rencontrer les témoins, les acteurs de l'époque, je pense aux vétérans mais aussi à la population française qui a vécu ces événements, et les nouvelles générations pour transmettre la mémoire de cet événement", expliquait ce lundi midi sur notre antenne Marc Lefèvre, maire de Sainte-Mère-Eglise et vice-président du conseil général de la Manche. Il y a quelques jours, le maire de la première commune française libérée avait évoqué le terme de "mémoire d'avenir". La transmission de mémoire est au coeur des commémorations dans la région. Très logiquement, ce mot d'ordre est décliné dans le département de la Manche.

La nouvelle extension du musée Airborne, dédié aux parachutistes américains, s'inscrit dans cette optique. "L'objectif c'est de proposer des supports de présentation qui s'adresse d'avantage aux nouvelles générations. C'est vrai que nos musées présentaient des objets qui parlaient à ceux qui ont connu cette époque. Nous allons proposer des scènes immersives et mettre les objets en situation". Ce nouvel espace de 1200 m2 sera inauguré le 5 juin prochain. Le parachutage au-dessus des marais de la Fière sera un autre temps fort de ces commémorations. Cette année, près de 900 parachutistes sont attendus, dont deux tiers de militaires et un tiers de civils. "C'est une manifestation populaire qui rappelle que la liberté et la paix ont un prix".

Parmi les différentes initiatives mises en place dans le département, un mur de témoignages érigé à Utah Beach, où les visiteurs pourront laisser un message, mais aussi le projet "empreintes de vétérans" qui se déroulera sur plusieurs site du débarquement.  A Utah Beach, toujours, sera exposée une fresque de 70 mètres réalisée par des collègiens manchois, américains et allemands. Ce dialogue entre les pays ne sera réservé qu'aux jeunes générations. "Nous avons souhaité sur Utah Beach associer des vétérans français de la 2e DB, des vétérans américains et des vétérans allemands pour les faire parler ensemble et leur faire rencontrer des enfants". 

Retrouvez toutes les manifestations organisées pour le 70e sur le site internet  http://www.le70e-normandie.fr

Reportage de Laurent Marvyle et Stéphanie Vinot
Intervenants:
- Marc Lefèvre, président de Manche 1944-2014
- Marion Leruyer, directrice Office du tourisme de Ste Mère Eglise

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information