Alizay : Double A rachète l'usine de pâte à papier qui complète la papèterie

Ce rachat va permettre au groupe thaïlandais de relancer la production de pâte à papier début 2015. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après le communiqué de presse commun du département de l'Eure et de Double A : «Nous sommes d’accord sur le prix de vente des terrains, des bâtiments et des actifs nécessaires à la relance de la production de pâte à papier. Il nous reste aujourd’hui à rédiger les actes notariés dont nous souhaitons, l’un comme l’autre, la signature rapide, pour engager une reprise de l’ensemble de l’activité papetière sur le site» précise Jean-Louis Destans, Président du Conseil général de l’Eure


L'aboutissement d'un long processus 

Le 23 janvier 2013, pour sauver la papèterie d'Alizay, propriété du groupe finlandais M'Real, le département de l'Eure s'est porté acquéreur de l'ensemble du site industriel.

Le jour même, Double A a racheté au département les terrains et les actifs nécessaires à la reprise de la fabrication de papier. Mais le département restait propriétaire notamment de l'usine de pâte à papier.

Depuis juin 2013, le groupe thaïlandais a relancé la production de papier à Alizay, mais en important la matière première de Thaïlande et du Brésil. En rachetant désormais l'usine de pâte à papier, Double A va pouvoir redémarrer à Alizay la production de la matière première nécessaire à la production des bobines de papier.

Avec ce rachat, l'effectif du site d'Alizay devrait passer de 150 à 250 salariés, d'après les responsables du groupe Double A. Voyez le reportage réalisé par Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec les interventions de :
  • Thirawit Leetavorn, vice-président exécutif senior Double A
  • Jean-Louis Destans, président PS du Conseil Général de l'Eure
  • Gaëtan Levitre, maire PCF et Conseiller Général d'Alizay




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information