La déviation de Loucelles en 2x2 voies est pleinement rentrée en service ce mercredi à 11 heures. Si les automobilistes sont ravis, les riverains semblent revivre.
"Je suis toujours persuadé quand j'ouvre une porte que je vais entendre du bruit mais non, il n'y en a pas, plus de bruit. Ce n'est pas immédiat, il va falloir s'y habituer". Dans le jardin de Jacques Heuzé, riverain de la nationale traversant Loucelles, on est passé de 92 décibels à 50. Si les automobilistes sont ravis d'éviter les bouchons occasionnés par les travaux ces derniers mois, les ralentissements lors de la traversée du hameau et ses "fameux" radars, les riverains, eux, semblent avoir retrouvé le goût du bonheur. Pendant 40 ans, ils ont lutté contre cette route qui leur a littéralement pourri l'existence. Dans les années 80, plusieurs d'entre eux ont été expropriés de leurs jardins pour laisser place au bitume. Quotidiennement, ce sont près de 4000 véhicules qui défilaient sous leurs fenêtres. Cette époque est désormais révolue.
Le chantier aura duré quatre ans. Le 4 novembre 2009, Patrick Devedjian, alors ministre de la relance, était venu "poser la première pierre". D'un coût total de 28,5 millions d'euros, le projet a été financé à hauteur de 8,5 millions d'euros par la Région Basse-Normandie. L'État a pris en charge le reste, dont 2 millions d'euros tirés du plan de relance gouvernemental. Sur les 8 km concernés par les travaux, les 2,5 km de route neuve pour contourner le hameau de Grande-Route ont coûté à eux seuls 12 millions d'euros.
Reportage d'Alexandra Huctin et Charles Bézard
Intervenant:
- Jacques Heuzé, riverain