Sur la RN 13, le chantier du contournement de Loucelles est rentré dans sa dernière phase occasionnant d'importants bouchons sur la nationale la plus fréquentée de Basse-Normandie.
Depuis le début de la semaine, sur la RN 13, ça coince aux heures de pointe entre Caen et Bayeux. C'est le 23 septembre que débutera l'ultime phase du chantier du contournement de Loucelles: le racordement de l'actuel RN 13 à la déviation débutée en 2009. La circulation est désormais limitée aux voies de droite de chaque côté de la Nationale pour permettre aux entreprises qui vont s'attaquer au terre plein central de travailler en toute sécurité. Des itinéraires de substitution vont être mis en service dans une dizaine de jour, par Coulombs et Audrieu, pour délester la RN 13 qui ne sera jamais fermée à la circulation.
Encore un peu de patience pour les usagers de la route nationale la plus fréquentée de Basse-Normandie (40 000 véhicules par jour entre Caen et Bayeux). "Dans deux mois et demi, les automobilistes circuleront sur le nouveau tronçon neuf", promet Nicolas Puchalsky, responsable division maîtrise d'ouvrage routière à la Dreal, "Début 2014, ils circuleront sur une 2x2 voies complète et mise aux normes avec la signalisation de marquage adéquate et une vitesse limitée à 110 km/h".
Le 4 novembre 2009, Patrick Devedjian, alors ministre de la relance, était venu inaugurer le lancement du chantier. A cette époque, la mise en service de la nouvelle 2x2 voies était annoncée pour juillet 2012. Pour Nicolas Puchalsky, c'est le ciel qu'il faut blâmer. "Les difficultés essentielles rencontrées sur le chantier sont d'ordre météorologiques. Nous avons eu des périodes hivernales et printanières assez difficiles avec des intempéries importantes. En aucun cas, nous avons eu des problèmes de financement sur cette opération".
D'un coût total de 28,5 millions d'euros, le projet est financé à hauteur de 8,5 millions d'euros par la Région Basse-Normandie. L'État prend en charge le reste, dont 2 millions d'euros tirés du plan de relance gouvernemental. Sur les 8 km concernés par les travaux, les 2,5 km de route neuve pour contourner le hameau de Grande-Route coûtent à eux seuls 12 millions d'euros.
Reportage de Catherine Berra et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Nicolas Puchalsky, responsable division maîtrise d'ouvrage routière - Dreal